Le sommeil reste la meilleure prévention contre le rhume

sommeil contre le rhumeUn organisme bien reposé a plus de chances de résister au virus du rhume. Dormir plus de sept heures par nuit est donc essentiel pour préserver sa santé.

Lorsqu’il s’agit de prévenir le rhume, l’hygiène du sommeil est aussi importante que l’hygiène des mains.

En effet, maintenant que les premiers jours de froid sont arrivés et que notre organisme doit faire face à un nouveau changement de saison, nous sommes menacés par les nombreux virus capables d’infecter nos voies respiratoires.

Et si le rhume en soi n’est pas très dangereux, il est capable de nous clouer au lit et de nous briser le moral pendant quelques jours.

Comme pour toute maladie infectieuse, la prévention passe par un lavage des mains régulier pendant au moins 20 secondes, sans oublier de frotter au niveau des ongles. Mais, d’après une étude américaine publiée par la revue Sleep, un bon sommeil serait tout aussi important.

Les auteurs de ces travaux ont enregistré la durée du sommeil de 164 volontaires. Ils leur ont ensuite administré des gouttes contenant une souche de rhinovirus dans le nez. Puis ils ont observé leur évolution pendant cinq jours et cinq nuits.

Reposer son système immunitaire

Les résultats ne laissent pas de place au doute : les personnes qui avaient l’habitude de dormir moins de six heures par nuit couraient quatre fois plus de risque de développer un rhume. Les autres volontaires, qui dormaient plus de sept heures par nuit, ont gardé un système immunitaire en pleine forme, capable de défendre l’organisme du virus.

D’ailleurs, le manque de sommeil ne serait pas seulement lié à une augmentation des risques de rhume, mais aussi des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers. Alors, pour préserver sa santé et passé un hiver sans se râper le nez à force de le moucher, on éteint les écrans, on saute dans son pyjama et on file sous la couette !

Source : santemagazine.fr

In the Spotlight

Vidéo – Une pirogue de migrants arraisonnée par la douane sénégalaise

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Related Posts:Chavirement de la pirogues – Les témoignages…Le Maghreb et l’Union européenne (UE) Par…Par-delà la célébration du grand Magal de Touba :…Toubacouta (Foundiougne): Bétenty, l'abattue,…PR MAMADOU DIOUF ENSEIGNANT A L’UNIVERSITE COLUMBIA…Des centaines de migrants sauvés [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*