Le tacle d'Obama contre Sarkozy dans la gestion de la crise libyenne

Le président américain critique les rôles joués par l’ex-chef de l’État français et le Britannique David Cameron à propos de l’intervention en Libye en 2011.

SOURCE AFP

Le président français de l'époque Nicolas Sarkozy « voulait claironner  ses succès dans la campagne aérienne, alors que nous avions détruit  toutes les défenses antiaériennes », affirme Barack Obama.
Le président français de l’époque Nicolas Sarkozy « voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne, alors que nous avions détruit toutes les défenses antiaériennes », affirme Barack Obama. © AFP/ JIM WATSON
David Cameron a été « distrait » par d’autres choses, Nicolas Sarkozy voulait se mettre en avant. Le président américain Barack Obama décoche dans une interview quelques critiques aux dirigeants ou ex-dirigeants européens sur l’intervention militaire en Libye de 2011. Dans un entretien publié jeudi par le magazine The Atlantic, Barack Obama revient sur les conditions dans lesquelles une coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne, relayée par la suite par l’Otan, a mené en 2011 des raids aériens en Libye qui ont conduit à la chute du régime de Muammar Kadhafi.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*