Législatives 2017: Inscrit à Paris, Abdoulaye Wade peut-il diriger une liste nationale ?

Me Abdoulaye Wade dirigera la Coalition Gagnante Wattù Senegaal lors des Législatives 2017. L’ancien président de la République n’a pas ignoré la main  tendue par Omar Sarr et cie.

Toutefois, une information selon laquelle il ne peut diriger une liste nationale parce que inscrit en France circule depuis quelques heures, émise par une certaine presse. Ceci  n’est soutenu par aucun argument juridique. Telle est la réponse catégorique que nous a servi un éminent expert du domaine.

«Me Wade qui est inscrit à Paris ne peut pas diriger une liste nationale au Sénégal, car étant inscrit hors de la circonscription nationale. Dans le cas d’espèce, c’est comme si un Sénégalais de Ndiagagnaw prétendait diriger une liste en  France alors qu’il est inscrit au Sénégal«, lit-on dans une parution d’Afriquemidi.

« Il n’existe qu’un seul fichier qui regroupe et le national et les sénégalais de l’extérieur. Et tout candidat inscrit sur le fichier peut prétendre diriger une liste nationale », rétorque l’expert electoral Ndiaga Sylla.

En effet, l’ancien président Abdoulaye Wade est bien inscrit à Paris pour les législatives à venir. Reste maintenant à savoir si on aura d’autres interprétations du droit comme c’est souvent le cas. Wade est désigné pour conduire la Coalition Gagnante Wattu Sénégal suite à l’éclatement de la grande Coalition de l’opposition, Manko Taxawou Sénégal finalement conduit par Khalifa Sall.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*