L’enjeu corruption au Niger

NigerDes progrès ont été enregistrés au Niger pour ce qui est de la lutte contre la corruption, le pays étant passé en cinq ans de 134ème à 99 ème rang au classement sur l’index de la corruption de Transparency International.

Les actions entreprises par le gouvernement nigériennes sont encourageantes selon le président de la Haute autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).

Au cours des 5 dernières années, le magistrat Issoufou Boureima, a noté “une évolution de la diminution de la corruption” et s’en réjouit.

Des actions sont prévues, selon M. Boureima, pour lutter contre la “petite corruption” qui prévaut encore aujourd’hui dans le pays.

Mais de l’avis de certains citoyens, ces résultats sont insuffisants au regard de la persistance et de l’aggravation du phénomène.

Le correspondant BBC Afrique au dans le pays, Himadou Amadou, a interrogé de nombreux citoyens qui estiment que tous les secteurs de la vie socioéconomiques sont touchés, notamment la santé, l’éducation et la justice.

Pour l’économiste Mahamane Seydou, les gouvernants devraient également se focaliser sur l’enrichissement illicite car il considère que certaines personnes “ne peuvent pas expliquer leur richesse”.
www,bbc.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*