LES ABRIS PROVISOIRES ENTIÈREMENT REMPLACÉS “D’ICI TROIS ANS” (MINISTRE)

Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, a annoncé jeudi à Bambey que les 6369 abris provisoires répertoriés au sein des établissements scolaires du Sénégal seront entièrement remplacés par des constructions aux normes “d’ici trois ans”.

“Pour éradiquer complétement les abris provisoires, il fallait des ressources financières importantes. Le système éducatif actuellement en compte 6369 contre 8822 en 2011’’, a-t-il dit au terme d’une visite des établissements scolaires du département de Bambey dans le cadre de la rentrée académique 2018-2019.

Depuis 2011, a-t-il souligné, “le total des abris provisoires a été divisé en quatre. Un lot a fait l’objet d’un appel d’offres” et l’entreprise choisie “a démarré les travaux sur tout le territoire”, son contrat commercial et financier ayant déjà été finalisé.

“Pour les trois autres, les attributions sont en cours avec les entreprises qui ont été désignées pour la construction de ces établissements à travers le pays’’, a indiqué le ministre de l’Education nationale.

A l’en croire, “il y a trois autres lots pour lesquels l’attribution a été faite, les entreprises qui doivent faire les travaux ont été désignées, le contrat commercial a été signé, les négociations financières sont cours avec le ministère des Finances”, a-t-il renseigné.

Selon Serigne Mbaye Thiam, lorsque tous ces contrats seront signés, “dans un horizon de 3 ans, le stock d’abris provisoires trouvé sera complétement remplacé par des constructions aux normes”, pour “un montant de 125 milliards FCFA environ”.

Cela étant, la réalisation de ce nombre important de salles de classe ne peut pas se faire à court terme, a relevé M. Thiam, selon qui “tout le monde comprend que ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain parce que construire plus de 6 mille classes sur le territoire national, cela demande une organisation et un phasage”.

Aps

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*