Les affaires de Mimran au Sénégal

Mimran reste influent au Sénégal, même si dans le domaine de la minoterie, il est passé du statut de quasi-monopole à une forte concurrence. La société des Grands Moulins de Dakar compte désormais des concurrents qui ont pris la moitié des parts du marché. «Mais il reste le grand acteur du secteur avec près de 100 milliards de chiffre d’affaires ». 

Dans le sucre, l’Unacois lui mène la vie dure. La société importe plusieurs milliers de tonnes de sucre chaque année. «Dans le sucre, au Sénégal, le monopole de la CSS est menacé. Elle a investi entre 150 et 230 millions d’euros pour faire passer sa production de 80 000 t à 150 000 t aujourd’hui », écrivait il y a quelques mois Jeune Afrique.

Plusieurs investisseurs ont annoncé l’implantation d’une sucrerie. Des projets jamais mis en oeuvre. Le milliardaire nigérian avait fait une annonce, mais il n’a jamais obtenu les terres pour cultiver de la canne à sucre.

«Dangote n’avait même pas fait la demande. En réalité, pour implanter une usine de sucre, la législation n’a pas donné de monopole à Mimran, mais il faut d’abord investir dans des plantations comme lui. Les autorités sénégalaises en font une exigence ».

Dans ce même sillage, Pierre Goudiaby Atépa avait fait une annonce pour un projet similaire dans le sud, sans jamais se lancer. Il faut dire que la CSS est parmi les gros contributeurs du budget national. La société verse pas moins de 12 milliards de TVA par an. De même sa masse salariale qui dépasse les 15 milliards annuel fait d’elle un des premiers employeurs du Sénégal.

«Pendant longtemps, la banque de Mimran (CBAO, passée aux mains des marocains) a arrangé l’Etat pour des fins de mois difficiles ». « La CSS est bien implantée dans le tissu économique du Sénégal, il sera difficile de remettre en cause cette situation ».

Comparée aux commerçants, c’est bien différent. «Les commerçants ne font que de l’importation, Mimran essaie de créer de la valeur ajoutée, même si il importe également ». 

In the Spotlight

L’opposant Gambien Sidya Bayo arrêté

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Cheikh Sidya Bayo a été arrêté, hier, alors qu’il tentait de quitter la Gambie pour se rendre en France. Selon le journal DakarTimes, l’opposant de nationalité française est sous le coup d’un mandat d’arrêt suite [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*