Les dernières prouesses de Cairn Energy dans les eaux sénégalaises

Les dernières prouesses de Cairn Energy dans les eaux sénégalaises

Capricorn Senegal Limited, filiale de Cairn Energy PLC commence à forer le puits d’exploration FAN Sud-1 dans le périmètre appelé South Prospect Fan (Sangomar Offshore profond).

Ce puits est le premier à être exploité au large du Sénégal depuis les puits de découverte de FAN-1 et de SNE-1 en 2014.

Sur son site internet, l’entreprise de production et de distribution d’énergie renseigne que « le puits est foré dans le South Fan Prospect que FAR évalue pour contenir 134 MMBBLS de pétrole récupérable sur une meilleure estimation, avec une probabilité de succès de 18% (voir la publication ASX le 7 février 2017).

Le puits évaluera également le potentiel d’amélioration de la présence et de la qualité du réservoir dans le bassin qui aidera à évaluer les résultats des puits FAN-1 ».

Cairn Energy est actif au Sénégal depuis 2013. En 2014, un an après, l’entreprise basée à Edimbourg au Royaume-Uni avait annoncé avoir découvert du pétrole décrit comme «Huile légère de haute qualité ».

Le Contrat de partage de la production (PSC) liant Cairn au Gouvernement du Sénégal couvre une superficie d’environ 7,000 km2 et comprend les trois blocs de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore profond. La Joint-Venture (JV) se compose de Cairn comme opérateur (40% de participation directe), Petrosen (10%), ConocoPhillips (35%) et FAR (15%).

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*