Les envois d’argent à l’international via Western Union, Money Gram et bien d’autres sont suspendus sur le territoire camerounais

western-unionLa suspension des transferts internationaux pénalise les usagers. Outre le secteur bancaire, plusieurs usagers notamment les commerçants et les étudiants paient le prix fort de cette suspension d’envoi d’argent via Western union, Money Gram.

Depuis plusieurs mois déjà, les envois d’argent à l’international via Western Union, Money Gram et bien d’autres sont suspendus sur le territoire camerounais. Seuls les retraits d’argent sont possibles. «Depuis que les banques partenaires de ces structures financières spécialisées dans le transfert d’argent ont pris cette décision, de nombreux usagers ne savent plus à quel saint se vouer», révèle Le Quotidien de l’Économie du 17 novembre 2016.

C’est le cas de Dieudonné Messi, étudiant, qui avoue avoir fait la mauvaise découverte il y a quelques jours seulement. «J’avais été admis dans une université au Canada. Et il me fallait verser la première partie des frais de scolarité. Alors, je me suis rendu dans des établissements agréés pour le transfert d’argent via Western union. Mais, une fois arrivé, j’ai appris à mes dépens que les envois d’argent à l’international ne se faisaient pas depuis plusieurs mois déjà», raconte-t-il.

Daniel Mboudou, commerçant a également été victime de cette suspension. «J’avais une transaction à faire. Notamment, payer un fournisseur avec qui je commençais à peine à traiter. Il était question que je lui envoie rapidement de l’argent pour qu’il m’envoie la marchandise. Malheureusement, je n’ai pas pu lui envoyer l’argent dans les délais parce que les envois d’argent ne passaient pas», affirme-t-il.

Cependant, «quand j’ai constaté que je ne pouvais pas envoyer cet argent via les structures de transfert d’argent à l’international, j’ai contacté un de mes proches en Europe qui a géré directement cette transaction, avec quelques jours de retard. Ce qui a eu un impact sur mes activités», poursuit-il.

«Plusieurs personnes utilisent les réseaux parallèles et informels pour faire leurs transactions. Les commerçants utilisent en majorité des réseaux parallèles pour leurs transactions», explique un spécialiste du secteur financier. Origine

A l’origine de cette suspension, la contestation de la taxe à l’exportation par Western union et Money Gram. «Dans la loi de finances 2015, l’État du Cameroun taxe dans son intégralité les transferts internationaux qui partent du Cameroun», soutient Chrétien Tabetsing, promoteur d’un établissement de change. Désormais, l’Etat fixe à 33,33% le taux à reverser au trésor public par envoi, apprend-on.

Géraldine IVAHA | Cameroon-Info

http://africa24monde.com/economie/view/les-envois-d-argent-a-l-international-via-western-union-money-gram-et-bien-d-autres-sont-suspendus-sur-le-territoire-camerounais.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*