Les Etats-Unis et l’Allemagne retirent leurs systèmes de défense balistique « Patriot » de la Turquie

«Les Etats-Unis et l’allemagne retirent leurs systèmes de défense balistique « Patriot », déployé en Turquie», est-il dit, dans le communiqué conjoint de la Turquie et des Etats-Unis. 

Les Etats-Unis et l’Allemagne ont annoncé le prochain retrait de leurs systèmes antiaériens Patriot déployés en Turquie.

En février 2013, six batteries de missiles Patriot fournis à Ankara par les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas ont été implantées dans les régions turques frontalières avec la Syrie en vue de protéger la Turquie face à une éventuelle attaque aérienne depuis le territoire syrien.

Lundi 17 août, le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué que les Etats-Unis avaient avisé la Turquie de leur décision de ne pas prolonger le déploiement de systèmes Patriot dans le pays au-delà d’octobre 2015. Les batteries seront ramenés aux Etats-Unis en vue de travaux de modernisation, précise le ministère.

«Selon le communiqué conjoint de la Turquie et des Etats-Unis, diffusé ce dimanche, les Etats-Unis évacueront, en octobre, leur système de défense balistique « Patriot » de la Turquie, et, au besoin, ils ont prêts à redéployer, en une semaine, ce système et le personnel concerné.

Ce communiqué a été diffusé, un jour après que l’autre allié de l’OTAN, l’Allemagne, avait annoncé vouloir retirer, au début de l’année prochaine, 2 unités de ses missiles anti-aériens « Patriot » et ses 250 contingents, du Sud de la Turquie. Cette décision a été prise, après une série d’évaluations des menaces que représenteraient les affrontements, dans le pays voisin qu’est la Syrie.

Cette décision de retirer les Patriot de la Turquie a été adoptée à l’issue de consultations avec d’autres membres de l’Otan. Dans le même temps, les Etats-Unis maintiendront leur présence navale dans l’est de la Méditerranée et continueront de coopérer avec la Marine turque pour assurer la sécurité de la Turquie.

Par Tinno Bang Mbang

https://africa24monde.com/actualite/view/les-etats-unis-et-l-allemagne-retirent-leurs-systemes-de-defense-balistique-patriot-de-la-turquie.html

In the Spotlight

Miguel Diaz-Canel élu Président de Cuba avec 99,99% des voix

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Les parlementaires cubains ont annoncé jeudi qu’ils avaient élu Miguel Diaz-Canel pour succéder au Président sortant Raul Castro. Avec 603 sur 604 voix, Miguel Diaz-Canel a été élu au poste de Président cubain, ont déclaré ce jeudi [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*