Les États-Unis ferment des bâtiments diplomatiques russes à San-Francisco, Washington et New York

Les Etats-Unis ont accordé le délai jusqu’à samedi à la Russie pour fermer son consulat général à San Francisco ainsi que deux annexes de ses services, à Washington et New York, en riposte à la réduction drastique du personnel des représentations diplomatiques américaines en Russie.

Le département américain a indiqué, jeudi, dans un communiqué que « nous demandons au gouvernement russe de fermer son consulat général à San Francisco, une annexe de sa chancellerie à Washington et une annexe de son consulat à New York. Ces fermetures doivent intervenir d’ici le 2 septembre ».

La porte-parole du département d’État américain Heather Nauert a, dans le même sillage, déclaré que « dans l’esprit de parité auquel se réfère la Russie, nous exigeons que le gouvernement russe ferme son consulat général de San-Francisco, un bâtiment consulaire à Washington et un autre à New-York. Ces fermetures doivent être effectives le 2 septembre au plus tard»..

Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré qu’il annoncerait les mesures réciproques après qu’il aurait examiné dans les détails cette annonce, a indiqué la diplomatie russe et qu’il regrette l’escalade des tensions dans les relations bilatérales.

Pour rappel, le 21 août dernier, l’ambassade américaine en Russie avait annoncé que l’octroi de visas pour les Etats-Unis sera temporairement suspendu en Russie a partir du 23 août en raison de la réduction du personnel diplomatique par Moscou en riposte aux sanctions américaines.

« Les opérations reprendront le 1er septembre à Moscou, mais les opérations dans les consulats américains (dans les autres villes russes) resteront suspendues indéfiniment », selon la même source.

Les Etats-Unis disposent de consulats à Saint-Pétersbourg, Ekatérinbourget Vladivostok, en plus de Moscou, et ont émis plus de 190.000 visas pour des Russes en 2016.

Par Africa24monde Avec Algerie1

http://africa24monde.com/actualite/view/les-etats-unis-ferment-des-batiments-diplomatiques-russes-a-san-francisco-washington-et-new-york.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*