Les hommes se sentent rabaissés par le succès des femmes

La jalousie au sein du couple peut conduire à la séparation. Beaucoup d’hommes sont pourtant jaloux de la réussite de leur compagne. Qu’en-est-il réellement ? Avoir une promotion, gagner plus que son homme, se mettre au sport ou réussir à perdre les quelques kilos qui nous empoisonnaient la vie… Notre quotidien est fait de petites ou grandes victoires, dont nous sommes fières mais qui au final pourraient compliquer notre vie de couple.

En effet, une étude menée par des psychologues américaines tend à prouver que les hommes sont affectés dans leur ego lorsque leur compagne réussit ou est valorisée dans son travail ou dans la vie courante. Dans cette enquête, ce sont des étudiants hétérosexuels qui ont joué les cobayes. Les scientifiques ont proposé un questionnaire présenté comme un test de résolution de problèmes et d’intelligence sociale. Les chercheurs ont ensuite révélé que le score de leur partenaire ayant répondu au même test était dans les 12% meilleurs résultats. Sachant que leur partenaire avait obtenu de très bons scores aux tests, les hommes montraient plus généralement une image négative d’eux-mêmes. Résultat : ils ne pouvaient s’empêcher de se rabaisser. Les scientifiques ont également utilisé un autre test pour mieux évaluer les attitudes des hommes face à la réussite de leur compagne.

Cette fois-ci, il s’agit d’une épreuve en ligne. Grâce à des mises en situation très simple, les hommes devaient commenter s’ils se réjouissaient ou non de la réussite de leur partenaire (par exemple : votre compagne a brillé en société ou a fait preuve de beaucoup d’intelligence). Résultat : même réaction que pour le premier test. Tandis que leurs partenaires avaient connu le succès dans un domaine où ils avaient échoué, les participants répondaient au questionnaire en se dévalorisant. D’un point de vue général, les hommes se sentent blessés dans leur estime face à la réussite de leur partenaire.

Une psychologue explique : « C’est compréhensible qu’un homme se sente menacé lorsque sa petite amie est plus performante que lui, par exemple quand ils essaient tous les deux de perdre du poids. Mais cette étude donne la preuve que les hommes rapportent automatiquement le succès de leur compagne à leur propre échec ». Les femmes en revanche ne semblent pas avoir ce problème. Elles se sentent mieux à l’idée que leur homme connaisse le succès. Selon les chercheurs, ce seraient notamment dû au fort esprit de compétition qui anime la gent masculine.

Une caractéristique qui peut affecter les relations du couple mais aussi altérer l’estime de soi. Et pourtant, les personnes qui profitent le plus de la réussite des femmes ce sont bien leur compagnon. Un conseil pour les hommes : il suffit de relativiser les choses et d’être heureux pour la personne que l’on aime. Cela conduit à être heureux pour soi.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*