Les nouvelles révélations de Sonko sur l’accord gazier avec la Mauritanie

Le député Ousmane Sonko s’est adonné à de nouveau à des révélations sur le contenu de l’accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie. Selon lui, c’est Cosmos qui donne les chiffres et les documents à l’État du Sénégal qui les accepte comme lettre à la poste.

“Monsieur le ministre, vous avez demandé qu’on débatte, nous allons débattre. Je peux vous envoyer une enquête du journal Press Afrik qui démontre qu’il y a une société qui exploite notre zircon, déclarée avoir un bénéfice de 41 millions de dollars sur notre zircon où il n’a pas payé d’impôts ni au Sénégal ni à l’île Maurice.”, interpelle-t-il. Morceaux choisis.

“C’est un accord de blanchiment”
“Cest un accord de blanchiment des faits graves qui ont été commis.  Et depuis quelque temps, le président Macky Sall appelle au dialogue pour qu’on parle de l’aval. Nous ne nous attarderons pas sur ça. Le président Macky Sall, après avoir commis des forfaitures graves sur la gestion de notre pétrole, d’abord sur l’affaire Petrotim, sachez que ce bloc donné a Pétrotim est à Frank Timis qui va récolter des milliards sur le dos des Sénégalais. Maintenant, il essaie de blanchir cela en nous demandant de venir au dialogue. On n’a pas besoin de discuter sur ça. Nous, on ne nous trompera pas. Donc forfaiture grave sur ce dossier depuis le début impliquant le président Macky Sall lui-même, impliquant Aly Ngouille Ndiaye qui a inscrit du faux dans le rapport, impliquant son petit frère qu’ils ont impliqué dans ce dossier en violation des règles minimales par rapport aux conflits d’intérêts. Et on veut qu’on efface tout cela pour venir au dialogue. Tout ce qui a été fait dans le pétrole, était en violation du code pétrolier. Le dernier en date, c’est le dossier Total. Comment pouvez-vous admettre qu’on fasse des tranches de mille barils? Les tranches de Azur Diourbel, c’est des tranches de  36 milles barils… c’est du vol contre le peuple sénégalais.”

“Parler de bon voisinage (yeufou nafik la)”
“Cet accord est une véritable poudrière. Sur quelles bases ont doit faire 50/50? La population totale de la Mauritanie estimée à 3.5 millions d’habitants, taux de natalité 3.1, le Sénégal c’est 14 millions d’habitants, 34% de taux de natalité et 4.7 enfants par femme. Sur quelle base on se fie? Tout ceux qui parlent des rapports de bons voisinage, “yeufou nafikk la”. Quel est ce rapport de bon voisinage quand les gardes-côtes mauritaniens pourchassent nos pêcheurs jusque dans nos eaux pour les tuer ? Les États n’ont que des intérêts. La vérité c’est que le plus important des ressources se trouve dans notre territoire.”

“Tous les documents des découvertes, c’est Cosmos qui les a produits”
“Comment pouvez-vous nous donner un dossier sans le rapport d’évaluation ? Tous les documents des découvertes, c’est Cosmos qui les a produits et vous les a donnés. Comment une entreprise, partie prenante, peut vous donner des chiffres comme ça ? Dans la procédure, quand il y a découverte, on prend une entité indépendante pour faire les évaluations. Où sont les évaluations ?”.

Auteur: Chamsidine SANÉ – Seneweb.com

In the Spotlight

Philippines : Le bilan du typhon Mangkhut monte à 81 morts

by Babacar Diop in International 0

138SHARESShareTweet Le bilan du puissant typhon qui a déferlé sur les Philippines s’est aggravé à 81 morts et pourrait encore monter, ont annoncé les autorités mercredi alors que les secouristes recherchaient toujours des dizaines de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*