Les terroristes voulaient frapper sur Dakar le 4 avril et le jour de la Tabaski

Deux projets d’attaque terroristes visant  la capitale sénégalaise, le jour de la fête nationale du 04 avril dernier, puis le jour de la célébration de la Tabaski, planifié par le mouvement djihadiste Ansar Dine,  actif au Nord Mali, avaient été déjoués, selon le journal Le Témoin.

Le projet d’attentat  terroriste imminente dont l’ambassade des Etats-Unis a fait état  jeudi dernier en appelant les ressortissants  américains à la prudence, n’est pas le premier de cette année 2017.  Vraisemblablement. Quelques informations relatives à l’activité des djihadistes a filtré.

Selon Le Temoin, Dakar a échappé deux fois à des projets d’attentat terroriste du groupe Ansar Dine. D’abord, le 4 avril 2017, jour où les djihadistes voulaient frapper un hôtel de la place, avec comme but de faire le maximum de victimes, en profitant du climat de la fête nationale. Leur plan déjoué, ils ont battu en retraite, rapporte le journal.

Mais les djihadistes ne  s’avouent pas vaincus. Ils ont tenté un deuxième coup, quelques mois plus tard. Cette fois-ci, informe Le Témoin, les terroristes voulaient profiter du 1 septembre, jour de la Tabaski, pour passer à l’acte. Là aussi, leur plan tombe à l’eau.

Dans la même période, des individus en provenance de Bamako et détenteurs de passeports européens, ont été arrêtés, informe le journal.

Depuis quelques années, des djihadistes actif dans le Nord Mali avait affiché leur détermination à déstabiliser la sous-région avec des attaques. Le Mali en a été  la première victime avec plusieurs attaques, en l’occurrence, du fait des velléités indépendantistes  au Nord du pays. Le Burkina  et la Mauritanie ont  aussi souffert de cette situation.

La Côte d’Ivoire aussi n’a pas été épargnée avec l’attaque de la station balnéaire de Grand Bassam.  Le Sénégal était plus ou moins épargné puisque les djihadistes avaient du mal  à enrôler facilement des complices sur place dans le pays. L’islam confrérique semble avoir aidé en cela.

Mais manifestement la détermination de ces individus semble intacte.

In the Spotlight

Vladimir Poutine a rencontré Bachar el-Assad à Sotchi

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad, en Russie dans le cadre d’une visite de travail. Le processus politique en Syrie et la lutte contre le terrorisme ont été au [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*