L’État ivoirien approuve l’entrée en Bourse de Sucrivoire

bourse sucrivoireLe gouvernement ivoirien va céder à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) la participation publique de 23 % dans la société agro-industrielle Sucrivoire.

Réuni en Conseil des ministres le 20 juillet, à Abidjan, le gouvernement a approuvé la cession en Bourse de la participation de l’État dans Sucrivoire.

Le décret adopté mercredi autorise « la cession au public de la totalité [des] 563 500 actions représentant 23 % du capital social de la société […] à travers la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ». Cette vente intervient « conformément au programme de privatisation et à la politique de promotion de l’actionnariat populaire », ajoute le communiqué du gouvernement ivoirien.

Les autorités d’Abidjan ont accéléré, ces dernières années, le désengagement de l’État de certains pans de l’économie nationale, à travers la cession des participations publiques principalement dans le secteur bancaire et l’agro-industrie.

Un des deux principaux producteurs de sucre en Côte d’Ivoire

Filiale du conglomérat agro-industriel ivoirien Sifca, Sucrivoire est l’un des principaux producteurs de sucre du pays, avec Sucaf Côte d’Ivoire, filiale du français Somdiaa.

Sucrivoire, qui exploite plus de 11 000 hectares à Zuénoula (centre-ouest) et à Boroutou (nord-ouest), emploie 7 400 salariés, dont environ 650 permanents.

Son capital est aujourd’hui détenu majoritairement par Sifca (51,5 %), le reliquat revenant à l’État ivoirien (23 %) et au conglomérat Terra Mauricia (ex-Harel Frères), qui en détient 25,5 %.

En 2014, la filiale de Sifca a produit 92 000 tonnes de sucre, pour un chiffre d’affaires de 49,24 milliards de F CFA (75,07 millions d’euros) et un résultat net de 5,88 milliards de F CFA.

Outre la cession en Bourse de sa participation dans Sucrivoire, le gouvernement ivoirien a également lancé celle de ses actions dans la Société ivoirienne de Banque.

Source : Jeune Afrique

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*