Libéria : le gouvernement libérien signe un accord de partenariat de cinq ans avec l’Organisation Mercy Ships

Le programme pour le développement du secteur de la santé du Président libérien Georges Weah se met en place conformément à l’agenda pour le développement et la prospérité décliné par le président Weah lors de son discours d’investiture en janvier dernier.

En effet,le  06  Octobre 2018 à Monrovia la Ministre de la santé le Dr Wilhemina Jallah, Mr Franck Musah Dean, Jr Ministre de la Justice et Elias Shoniyin Ministre Adjoint des Affaires Etrangères ont signe un accord de partenariat de cinq ans avec l’Organisation Internationale et Humanitaire Mercy Ships dont la délégation était conduite par son Président Directeur Général, Mr Donovan PALMER et avec le Dr Pierre M’PELE Directeur du Bureau Afrique de Mercy Ships.

Ce partenariat qui couvre la période de 2019 à 2023 vise ,la mise en place d’une stratégie et d’un plan national pour le développement de soins et services chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques; le renforcement de l’accès aux soins  chirurgicaux de base aux populations grâce  au déploiement du navire hôpital « Africa Mercy » pour une durée de dix mois au port de Monrovia; la formation des acteurs nationaux de santé dans le domaine de la chirurgie notamment maxillo-faciale, plastique et reconstructive, ophtalmique, dentaire, orthopédique et les soins palliatifs …

Selon le directeur du Bureau Afrique de Mercy Ships le Dr Pièrre Mpélé, ce partenariat sera accompagné par les partenaires techniques du Libéria comme l’OMS et l’UNFPA.

Les systèmes de santé en Afrique se construisent  pour répondre aux défis de la santé des populations et surtout des épidémies en l’absence des soins et services chirurgicaux de base et du personnel compétent en la matière. Le libéria fait face à un manque criard de centre de santé adéquat. C’est en vue d’améliorer le plateau technique et le tissu sanitaire du Libéria que le gouvernement Libérien  et Mercy Ships ont conclu cet accord salutaire qui soulagera les milliers des patients libériens.

Mercy Ships est  fondée en 1978 par Don et Deyon Stephens et offre des soins médicaux et chirurgicaux gratuits grâce à son navire hôpital « Africa Mercy », le plus grand bateau hôpital civil du monde.

Mercy Ships œuvre en Afrique depuis 1990 et a déjà servi le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, l’Afrique du Sud, la Sierra Leone, le Liberia, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Congo, le Cameroun et Madagascar. Mercy Ships a apporté une aide médicale à plus de 2.192 000 personnes, réalisé plus de 89,000 interventions chirurgicales et plus de 619.000 patients ont bénéficié de soins médicaux et dentaires et formé plus 40.000 personnels médicaux.

À bord de l’Africa Mercy, ce sont plus de  450 bénévoles de 40 nationalités bénévoles  qui sont au service de l’humanité.

De par le monde, Mercy Ships mobilise des donateurs et œuvre de manière bénévole pour apporter aux plus démunis des soins de santé qualitatifs, espoir et guérison.

Grâce à cet accord conclu avec le Libéria, des milliers de personnes auront  accès  à  des soins gratuits médicaux, dentaires et  chirurgicaux de qualité.

Le président du Libéria George Weah, par cet acte vient de poser les jalons de la rénovation future des infrastructures sanitaires du pays, ce qui à court moyen et long terme permettra d’une part aux personnels de la santé de bénéficier un programme formation de qualité et d’autre part l’accord conclu avec l’organisation Mercy Ships permettra aux populations vulnérables du Libéria de bénéficier in finé des soins de santé de qualité .

Rodrigue Fénelon  

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*