Ligue des champions: le grand retour d'Ibrahimovic à Malmö

Zlatan IbrahimovicCe mercredi 25 novembre à Malmö, le PSG a l’occasion de valider son billet pour les huitièmes de finales de la Ligue des champions. Il pourra pour cela compter sur son attaquant vedette, le Suédois Zlatan Ibrahimovic, qui fait son retour dans la ville qui l’a vu grandir et qui lui voue un culte sans faille.

Tout Malmö se prépare à ce rendez-vous depuis trois mois. Plus précisément, depuis le 27 août et le tirage au sort de la Ligue des champions qui a placé dans le même groupe le club suédois et le Paris Saint-Germain où joue un certain Zlatan Ibrahimovic. Né dans la cité portuaire du sud de la Suède, l’attaquant de 34 ans s’apprête à faire, ce mercredi 25 novembre, sa première apparition chez lui sous le maillot d’un autre club depuis son départ en 2001.

Ibrahimovic : « Je ferai tout ce que je peux pour ce club et pour ses supporters »

Après avoir commencé le football dans deux équipes de son quartier (FC Rosengård et FBK Balkan), Ibrahimovic a rejoint le grand club de la ville, le Malmö FC, à 14 ans. Quatre ans plus tard, il a démarré chez les professionnels où il a inscrit seize buts en quarante apparitions, avant d’être transféré à l’Ajax Amsterdam. Devenu depuis une star planétaire et un des meilleurs attaquants du monde, il a conservé la même aura chez lui.

« J’ai une relation très particulière avec le club, nous restons en contact, a-t-il expliqué sur le site officiel de l’UEFANous parlons de l’avenir, du présent et de tout, à vrai dire. Le club me demande des petits trucs et de l’aide parfois, et j’essaie de partager mon expérience de la meilleure manière possible. C’est le club où j’ai débuté, et dans ces cas-là, vous voulez que votre club s’épanouisse le mieux possible, ce qui est le cas en Scandinavie. Je ferai tout ce que je peux pour ce club et pour ses supporters. Avec eux, je suis toujours le bienvenu. »

Les places se vendent à plus de 2000 euros au marché noir

Dans la foulée du tirage au sort, le serveur du site officiel du club suédois a planté, ne supportant pas les milliers de connexions simultanées. Et les quelque 21 000 places du Swedbank Stadion ont sans surprise été vendues en quelques jours. Aujourd’hui, elles se marchandent parfois à plus de 2000 euros au marché noir. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de débourser une telle somme, « Ibra » a tout prévu. A sa demande, un écran géant sera installé sur la place Stortorget de Malmö où près de 10 000 personnes sont attendues.

« Le stade est petit. Je pense que nous aurions pu en remplir cinq comme lui. Je veux donner à tout le monde la possibilité de voir ce match, a-t-il confié. Je me suis impliqué. Ça va être quelque chose de très personnel, que j’ai préparé moi-même. Je n’ai pas envie que quelqu’un utilise mon nom pour attirer les gens là-bas. C’est un cadeau qui vient de ma part. J’ai réservé la place, j’ai préparé tout le programme. J’ai préparé tout ce qu’il va se passer pendant cette journée, et laissez-moi vous dire qu’il y a un paquet de choses qui sont prévues. »

Un match à enjeux pour le PSG

Mais sur le terrain, Zlatan Ibrahimovic n’a pas l’intention de faire le moindre cadeau à son ancien club, ni aux supporters suédois qui n’auront d’yeux que pour lui. Car cette rencontre de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des champions peut permettre au PSG de valider officiellement son ticket pour les huitièmes de finale en cas de victoire.

Battu par le Real Madrid (10 points) il y a quinze jours, le club de la capitale (7 points) doit aussi s’imposer pour conserver un mince espoir de terminer à la première place de son groupe, en espérant un faux pas de son rival madrilène qui se déplace chez les Ukrainiens du Chakhtior Donetsk. De quoi motiver Ibrahimovic qui cherchera à inscrire son premier but en coupe d’Europe cette saison.


Composition probable du PSG à Malmö : Trapp – Van der Wiel, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell – Motta, Rabiot, Matuidi – Di Maria, Ibrahimovic, Cavani.

Remplaçants : Sirigu, Kimpembe, Kurzawa, Stambouli, Lucas, Augustin, Ongenda.

Absents : Douchez (choix de l’entraîneur), Aurier (quadriceps), David Luiz (suspendu), Verratti (soins), Pastore (reprise), Lavezzi (genou).

Classement du Groupe A
1 Real Madrid, 10 points
2 PSG, 7 points
3 Chakhtior Donetsk, 3 points
4 Malmö, 3 points

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*