LOCALES DE JUIN 2014 La distribution des cartes d’électeurs démarre lundi

Quelque six mois avant la date arrêtée par le Président Macky Sall pour l’organisation des prochaines élections locales, les citoyens sénégalais qui sont inscrits ou réinscrits, lors de la période de révision exceptionnelle des listes électorales, peuvent retirer leurs cartes d’électeur en vue des joutes du 29 juin 2014. Pour cause, la période de distribution de ces cartes d’électeur sera ouverte lundi prochain pour prendre fin le 15 mars prochain.election-locale2014_1

«La période de distribution des cartes d’électeur sera ouverte ce lundi 16 décembre 2013 et elle prendra fin le 15 mars prochain », a annoncé de fait le Directeur général des élections, Oumar Top, dans un communiqué transmis à la presse.

Les divers électeurs sénégalais qui sont passés par la période de révision exceptionnelle des listes électorales (1er avril 2013-25 août 2013), pour bénéficier d’une inscription, d’une réinscription ou même d’une radiation, sont invités par là à prendre possession du fameux sésame leur permettant de participer à l’élection de leurs maires, conseilleurs régionaux et/ou ruraux.

Une élection qui devrait, sauf autre report, être organisée le 29 juin 2014, après l’initiative du Président Macky Sall de décaler de trois mois la date initialement retenue du 16 mars 2014. Cette option du chef de l’Etat de reporter les élections locales, sous prétexte de son projet de réforme de l’administration territoriale communément appelé Acte III de la décentralisation, attend toutefois de recevoir l’onction de l’Assemblée nationale.

Après l’adoption, en Conseil des ministres, d’un projet de loi prorogeant les mandats des élus locaux jusqu’au 29 juin 2014, la douzième législature est appelée en effet à voter en plénière le dit projet de loi pour rendre effectif le report des élections municipales, rurales et régionales.

A noter que la direction générale des élections a tenu à informer par ailleurs, dans son communiqué en date d’hier, que les représentants des partis politiques reconnus sont invités à se rapprocher des préfets et sous-préfets en charge des commissions administratives de distribution des cartes d’électeur, pour désigner leurs représentants dans ces commissions.

Cette disposition, a-t-elle rappelé, s’inscrit dans la perspective de la mise en place des commissions de distribution et en application des dispositions des articles L56 à L58, R22 et R39 à R45 du Code électoral.

In the Spotlight

Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo va retrouver son père

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

113SHARESShareTweet Par Jeune Afrique – Côte d’Ivoire. Michel Gbagbo va retrouver son père. Laurent Gbagbo recevra les 25 et 26 septembre la visite de son fils, Michel Gbagbo, qu’il n’a pas vu depuis leur arrestation, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*