LOCALES – Non-dépôt des listes de l’opposition et du pouvoir : Destins forclos

Il n’y aura de bataille des Mbodj entre Pape et Aïda que pour la commune de Bambey. La Libérale affrontera Benno bokk yaakaar pour la Départementale, sans son frère, qui a été forclos.

La liste du député Pape Abdou Khadre Mbodj a été déclarée forclose pour le scrutin départemental du 29 juin. And défar Bambey qui regroupe le Mpc/L de Cheikh Tidiane Gadio, la Ld, le Pit, le Ps, le Mrds de Imam Mbaye Niang… ne participera pas à l’élection des 60 conseillers départementaux.

Ce qui, du coup, risque d’être lourd de conséquences pour la mouvance présidentielle dans sa quête de contrôler cette nouvelle collectivité locale née de l’Acte 3 de la décentralisation.

Cette non participation fait suite aux querelles internes qui ont miné le parti présidentiel et qui ont abouti au choix de Abdoulaye Fall, actuel fondé de pouvoirs à la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Il faut noter que depuis plusieurs années, Pape Abdou Khadre Mbodji et Mor Ngom se regardent en chiens de faïence.

D’ailleurs, c’est ce qui est à l’origine de deux permanences ouvertes par les deux responsables et peintes aux couleurs de l’Apr dans la commune de Bambey. 

L’absence de la liste de M. Mbodji à cette élection départementale est aussi la conséquence de l’entente entre les deux ministres que sont Pape Diouf et Mor Ngom. Ce qui, dans un passé très récent, n’était pas à l’ordre du jour surtout que dans toutes les manifestations organisées par le député, les responsables du mouvement de Pape Diouf étaient présents.

Ils disaient même qu’ils allaient cheminer ensemble pour battre la liste du Pds dans la commune de Bambey. C’est aussi un avantage pour la sœur, Aïda qui dirige la Majoritaire communale et départementale pour le compte de son parti, le Pds, même s’il a récemment créé son mouvement. S’il doit y avoir de bataille des Mbodj à Bambey, ce ne sera que pour la Commune. Aïda Mbodj se mesurera dans le département à d’autres responsables de l’Apr et de Benno bokk yaakaar.

Écrit par Boucar Aliou DIALLO

badiallo@lequotidien.sn
Correspondant

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*