«LUTTE SENEGALAISE RACONTEE PAR SERIGNE MOUR DIOP» Un ouvrage qui va en profondeur de la discipline et de son évolution

livre de Serigne Mour Diop sur la luttePour ceux qui veulent  mieux appréhender la lutte sénégalaise et son évolution, le livre intitulé «La lutte Sénégalaise racontée par Serigne Mour Diop» constitue un ouvrage référence. Grand sépcialiste de la lutte sénégalaise et pionnier du journalisme sportif sur cette discipline, l’ancien journaliste de Sud Quotidien consacre ce premier livre à la naissance et au cheminement d’une passion nationale à travers une galerie de portraits et de biographies de ceux qui en ont marqué l’histoire. Qu’ils aient été législateurs, promoteurs, musiciens ou grands champions.

«La lutte Sénégalaise racontée par Serigne Mour Diop ». C’est le premier livre, parmi la série que le journaliste sportif vient de consacrer à la lutte sénégalaise, son sorigine et son évolution.
 
L’inexistence de documents, de bibilographie dans la lutte avec frappe, la lutte traditionnelle et olympique a autorisé l’ancien journaliste de Sud quotidien à apporter sa contribution en revenant sur la naissance et le cheminement d’une passion nationale de plus en plus médiatisée, rythmant désormais la vie des Sénégalais.  
 
 «J’avais constaté qu’il n’y avait aucun document. Il fallait donc écrire pour permettre dans un premier temps, de faire connaitre les origines de la lutte. C’est un ouvrage sommaire qui parle de la luttte, de périodes qu’elle a connues, de quelques grands champions. J’avais pris une année sabbatique pour se consacrer à l’écriture. Cela m’a permis de réunir mes archives aussi bien numériques que sur supports papiers. Il y a des documents que j’ai gardés par devers moi. Je suis également allé rencontrer des ténors de la lutte. Dans la lutte, on ne connait que les stars qui sont apparus durant les années 2000. Or, les galas de lutte ont commencé à être organisés à partir de 1924», a t-il confié. 
 
Dans cette production parue aux éditions «Vives Voix», Serigne Mour Diop invite les lecteurs à découvrir, en profondeur, de ce sport, à travers une galerie de portraits et biographies de ceux qui en ont marqué l’histoire allant des législateurs, aux promoteur, en passant par musiciens ou grands champions. Le tout illustré de photographies d’époques.

Omar DIAW

In the Spotlight

Pourquoi Ouattara laisse planer le doute sur un nouveau mandat en 2020

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par  jeuneafrique.com En évoquant désormais l’éventualité d’un troisième mandat en 2020, Alassane Ouattara a surpris plus d’un observateur. Dans cette tribune, André Silver Konan décrypte la stratégie inattendue du chef de l’Etat ivoirien, qui espère [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*