Macky dans le bois sacré : une visite aux contours obscurs

Arrivé plus tôt au Cap-Skirring, le président de la République a rendu une visite de courtoisie, hier, en fin d’après-midi, au roi d’Oussouye. Et c’est dans sa résidence sacrée, lieu d’expression de la mysticité du Kassa, que Sibiloumbaye Diédhiou a reçu son hôte de marque pour une audience aux contours obscurs.

(Correspondance) – Le président Macky Sall a eu droit hier à un accueil inhabituel et spécial à Oussouye. En effet, le Kassa a ouvert les portes de son lieu le plus sacré au chef de l’Etat. Ce dernier a eu le privilège d’être reçu dans la résidence sacrée du roi d’Oussouye. Sibiloumbaye Diédhiou offre ainsi au chef de l’Etat une faveur jamais donnée à un hôte, quel que soit son rang. Pendant une quinzaine de minutes, les deux personnalités ont échangé des amabilités loin des regards indiscrets et des caméras. S’agissait-il d’une simple visite de courtoisie ou d’un rendez-vous rituel que seul le Kassa a le secret ? La seule certitude est que c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’un président de la République franchisse les frontières de ce lieu mystique, symbole de l’ancrage du département d’Oussouye dans la tradition ancestrale.

Cet épisode de la tournée du président de la République en Casamance a retenu l’attention des populations de cette localité, sorties en masse pour accueillir le président Macky Sall. Surtout qu’outre cette marque de considération envers un peuple différent dans ses croyances, le chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre de l’Espace numérique ouvert (Eno). Cet institut d’enseignement supérieur permettra aux étudiants de cette zone d’avoir la possibilité d’étudier sur place, loin des tracasseries de l’hébergement dans des villes comme Ziguinchor, mais surtout Dakar.

Le chef de l’Etat qui a été nuitamment accueilli à Ziguinchor se rendra ce matin à Kolda et à Sédhiou pour une visite de quarante-huit heures avant de revenir à Ziguinchor. Dans la capitale du sud où il passera les deux derniers jours de sa tournée économique en Casamance, dimanche et lundi, le président de la République lancera officiellement les travaux de reconstruction du marché de Tilène, ravagé par un grave incendie, entre autres activités.

Mamadou Papo MANE

In the Spotlight

Le fiasco total du concert de Lauryn Hill à Bercy

by Babacar Diop in People 0

Arrivée avec deux heures trente de retard sur la scène de l’AccordHotel Arena de Bercy le mardi 20 novembre, Lauryn Hill n’a pas pu finir son concert. Ses fans l’ont copieusement huée à l’issue d’une [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*