Macky SALL, depuis Abidjan a donné des instructions fermes pour l’évacuation de tous les Sénégalais en Ukraine

Macky SallDe source officielle à Paris, par le biais de Monsieur Moise SARR, Chargé des Etudiants sénégalais dans la diaspora,  Madame Aminata TOURE sur instruction de son Excellence Macky SALL, depuis Abidjan a donné des instructions fermes pour l’évacuation de tous les Sénégalais en Ukraine, étudiants et/ou pas.

Ceci, après des longues séances conjointes de travail d’abord hier, jeudi 08 mai 2014 entre Monsieur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche et son homologue, Monsieur Mankeur NDIAYE, Ministres des Affaires Etrangères jusqu’ à minuit 50 minutes, ce matin.

Ensuite même chose ce vendredi 9 mai 2014, entre le même Mary Teuw NIANE et Madame Aminata TOURE qui donne des consignes de rapatriement,  non seulement de nos jeunes étudiants, partis sur fonds propres,  mais pour leur réinsertion prioritaire dans le tissu universitaire du Sénégal.

Force est de reconnaitre la compétence et la diligence de Monsieur Mary Teuw NIANE dans la résolution de tous les problèmes des étudiants sénégalais de  l’extérieur. Invités dans l’émission de www.sunuker.com “EN TOUTE OBJECTIVITE”, ce professionnel de l’enseignement a activer le renouvèlement des passeports des étudiants sénégalais à Moscou par l’envoie d’une délégation de l’Ambassade du Sénégal à Paris pour se rendre sur place.

Ces étudiants, sous le coup d’une menace d’expulsion, dés lors qu’il restait 18 mois de validité de ce parchemin, ne tarissent d’éloges du Ministre de radiosunuker dans nos antennes.

Nous devons souligner que suivant les renseignements reçus, après la Crimée, plusieurs régions de l’Ukraine semblent être ferme dans la volonté d’organiser des référendums dont le prorusses semblent être les futurs vainqueurs, hormis la capitale, pro-occidentale, ce qui dénote d’une inéluctable guerre civile, attisée par les Grandes Puissances russes d’un côté et américano-européennes de l’autre. Témoin les échanges de tirs et le décompte des morts commencent à entrer dans le quotidien des citoyens de ce pays.

De ce climat, le Maire modéré de Kharkov, victime d’un attentat en a payé le fruit car se trouvant dans état stationnaire en Israël, suite à une évacuation sanitaire tandis que les étrangers demeurent les premières victimes dés l’éclatement du conflit généralisé, les noirs étant pris pour des américains. Un Arrêté Ministériel ukrainien demande à tous les étudiants étrangers de retourner dans leurs pays respectifs. Ceci n’enlève t’il pas officiellement au pays hôte toute sa responsabilité de la perte de nos jeunes en cas de conflit ? Sinon qui serait responsable de l’intégrité corporelle de nos génies, volontaires du transfert de technologie ?

Aujourd’hui, la radio sunuker ne peut que remercier le gouvernement de la réceptivité des dossiers républicains, comme celui des étudiants sénégalais à Moscou d’abord et ensuite d’Ukraine  car, selon Monsieur Moise SARR, ne reste que les modalités pratiques de rapatriement, décision imminente qui découlera de la coordination entre d’un côté les Ministère des Affaires Etrangères, de l’Enseignement Supérieur sous la direction de Madame, le Premier Ministre, par conséquent le Président de la Président de la République depuis Abidjan, de l’autre côté les ambassade du Sénégal en Allemagne, en Russie et à Paris que dirige son Excellence Paul BADJI, d’une compétence et d’un pragmatisme diplomatique proverbial.

Amadou Moctar MBAYE

Sunuker.com

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*