Macky Sall et Emmanuel Macron passent en revue la coopération entre Dakar et Paris

Le président de la République du Sénégal Macky Sall a été reçu ce lundi en visite de travail au palais de l’Elysée par le président français Emmanuel Macron. 

Les deux chefs d’Etat se sont félicités de la coopération entre leurs deux pays notamment dans la lutte coordonnée contre le terrorisme. L’engament des armées sénégalaises dans le combat terroriste a été salué par Emmanuel Macron.

 Le président français a souligné la nécessité de ‘’venir à bout du fléau mondial qu’est le terrorisme’’ en prônant  ‘’un engagement pour la formation et l’éducation contre le fondamentalisme’’.
La lutte contre le réchauffement climatique a aussi été au menu des échanges entre Macky Sall et Emmanuel Macron qui a salué les performances économiques du Sénégal faisant un clin d’œil au Plan Sénégal Émergent, référentiel absolu des politiques économique du Sénégal. 
 
« Le Sénégal jouit d’une croissance absolument remarquable », a dit Macron, plaidant pour le renforcement du partenariat entre les deux pays. Après avoir une nouvelle fois félicité le président Emmanuel Macron pour son élection, Macky Sall s’est réjoui des ‘’échanges d’intérêts communs’’ qui ont marqué cette visite de travail.
 
Rappelant les 10 accords signés lors de sa dernière visite d’Etat en France, Macky Sall a précise Afriquemidi, insisté sur le coup de fouet apporté par Emmanuel Macron pour donner de l’aile à la concrétisation de ces accords. 
Le transfert de technologies de pointe, notamment le TER (Train express régional) et la coopération dans le domaine des énergies renouvelables ont été aussi mis en avant. 
« Nous avons en commun la réalisation d’un super calculateur qui sera développé à Diamniadio », a relevé Macky Sall, soulignant que l’agriculture, la formation professionnelle, entre autres, seront aussi développés en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD).
 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*