Macky Sall réussit son opération séduction

Le président de la République est arrivé à Touba, hier, aux environs de 18 heures, pour une visite de courtoisie au Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké, en prélude au Magal qui se tient dimanche. Macky Sall, qui était accompagné du Premier ministre Aminata Touré, a rejoint la ville sainte à la tête d’une très forte délégation.S SIDY MA

Le Magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Célébré le 18 Safar du calendrier musulman, il voit affluer, chaque année, une foule impressionnante de fidèles vers cette ville fondée par Cheikh Ahmadou Bamba.

Devant la case où le Khalife général des mourides devait accueillir son hôte du jour, Macky Sall, il y avait une foule monstre. Après le défilé des ministres (Me Sidiki Kaba, Aminata Mbengue Ndiaye, Thierno Alassane Sall, Diène Farba Sarr et Khadim Diop) qui sont venus avant le chef de l’Etat, suivi de quelques autres officiels, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké arriva sur les lieux. Il était un peu plus de 17 heures. Après, c’était au tour de son lieutenant Serigne Mountakha Bassirou de faire son entrée dans la salle. Il n’a précédé le chef de l’Etat que de quelques minutes. MackySallest arrivé à 18 H 15minutes. Le président de la République était accompagné de la Première dame et du Premier ministre. Après avoir laissé à son hôte le temps de s’installer confortablement, le Khalife intima l’ordre au maitre de cérémonie, Abdoulaye Mbaye Pekh, de présenter le chef de l’Etat à l’assistance, principalement composée de petits fils de SerigneTouba et de ceux de ses anciens compagnons. Ce dernier de s’exécuter. Macky Sall se leva du fauteuil sur lequel il était assis, serrant la main un par un aux petits fils de Serigne Touba. Une recommandation du khalife qui n’était pas anodine. L’assistance s’en rendit compte lorsque le porte-parole du khalife prit la parole.

Symboles

Serigne Bassirou Abdou Khadre s’adressa au chef de l’Etat en ces termes : «les seules choses qui préoccupent le marabout sont l’adoration divine, œuvrer pour SerigneTouba et les préoccupations des populations. C’est à cet effet qu’il a entamé l’édification des deux minarets de la Grande mosquée de Touba et la construction de celle de Massalikoul Djinaan de Dakar.» Le porte-parole du khalife de poursuivre : «le Khalife n’a que l’Islam et la famille de SerigneTouba.» Et de dire au chef de l’Etat que «tout ce qu’il fera pour la famille de SerigneTouba, il l’aura fait pour le Khalife.» Enfin, Serigne Bassirou Abdou Khadre a remercié Macky Sall d’avoir entrepris des chantiers pour le développement de Touba et de s’être engagé pour l’assainissement de la ville sainte, la construction de l’autoroute Touba-Diamnadio et d’un aéroport dans la capitale du mouridisme. Prenant la parole, le chef de l’Etat a remercié le Khalife pour «sa contribution au développement du pays.» Aussi, Macky Sall lui dira que «le fait d’avoir fait du Magal un jour férié était une manière de tenir une promesse et de rendre hommage à SerigneTouba». Le Khalife a pris congé de son hôte juste avant la prière du crépuscule. Le chef de l’Etat, qui a passé la nuit à Touba, prendra le chemin du retour pour Dakar après avoir effectué la prière du vendredi dans la ville sainte.

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*