Macky sert un « fromage » aux opposants à la veille du Magal…Les « cancres » arrêtent toutes les manifs…

macky-dompteL’expérience, à quoi sert-elle si on n’en tire jamais de leçons? Que peut espérer l’opposition d’un pouvoir qui, depuis 2012, ne l’a jamais invitée autour d’une table pour discuter des urgences qui concerne toute la nation ? L’affaire Karim avec ses infinies promesses de sortie de prison ne l’a-t-elle pas éveillée à suffisance ? Le Plan Sénégal Emergent qui engage le pays jusqu’en 2035 a-t-il été l’objet de discussion ? Encore et encore plusieurs exemples prouvent nettement que ce pouvoir n’est ni fiable, ni respectueux envers l’opposition qu’il cherche à « réduire à sa plus petite expression » comme l’a dit le président Macky Sall.
Et vous qu’est-ce que vous faites par « peur » de se salir ou se voir déchirer vos vestes qui coûtent peut être chers ? Rien d’autre que de venir nous dire que le pouvoir est en train de négocier. Quand est-ce Macky a commencé à négocier ? ce n’est pas de lui et cela prouve que vous êtes en position de force, que le peuple attendait pour faire bloc autour de vous et ainsi dire à ce dictateur des temps modernes que les Sénégalais n’accepteront jamais d’être réduit en un béni oui-oui.
Quelle occasion manquée ! Quelle déception ! Quel manque de lecture politique ! Pour tomber aussi bas au moment où l’adversaire était déboussolé et ne savait plus sur quel saint se vouer…pardon ! Quel sorcier se vouer !
Un Macky qui négocie était dos au mur et il fallait le pousser pour l’achever mais vous avez choisi de lui montrer le bout du tunnel…Bref vous avez choisi de sauver le soldat Macky. Vous n’avez pas besoin de prouver au peuple que vous êtes pour la paix sociale car ce même peuple a suivi avec vous toute la forfaiture et le je m’en foutisme de ce pouvoir qui n’a jamais appelé l’opposition à la concertation. Au contraire, ce peuple vous accuse d’être mous, inactifs et incapables de mobiliser sans la présence du mythe Wade qui a forcé le barrage abusif de la Police et se rendre à la place de l’obélisque bien qu’étant un ancien Président âgé de presque 90 ans.
Si Wade était intéressé par le seul titre de Président, il allait se reposer au lendemain de sa défaite car il a fait dans ce pays ce qu’aucun Président n’a fait mais il continue de lutter pour des principes, pour la sauvegarde de cette démocratie dont il est le pionnier. Mais vous par contre, après avoir été Ministre ou je ne sais quoi, construit une villa où il fait bon vivre, épousé une ou des driankés qui vous polluent l’air avec l’encens ou autre…Vous n’avez plus envie de prendre une égratignure.
Je tape dans tous les sens parce que je ne vois pas la raison d’un tel recul et qui plus est d’une telle confiance donnée à ce drianké du Palais. Je pourrais comprendre qu’il s’adresse publiquement aux sénégalais pour promettre qu’il va trouver une solution, ce serait en ce moment que le peuple pourrait vous demander d’attendre mais rien que des paroles et des négociations secrètes que vous n’avez même pas le droit de tenir à l’obscurité du peuple au nom duquel vous parlez.
En tout état de cause, la messe est dite et nous sommes contraint d’attendre…Espérons seulement qu’il ne vous roule pas encore dans la farine et qu’il réagisse vite et maintenant et mieux bien avant le mercredi 25 Novembre. Je voudrais bien y croire mais mon scepticisme demeure, mon réalisme va au-delà des promesses et mon opposition ne n’a pas encore convaincu.
Le Président doit aller au Magal en passant par Bambey, alors il faut donner un peu de fromage à l’opposition pour faire tranquillement son déplacement et après, « les promesses dépendent de ceux qui y croient »…vous sera servi et j’espère que ce sera le moment d’assimiler la leçon pour de bon.
En attendant, le peuple attend avec vous, observe avec vous en espérant que ce ne sont pas encore les féticheurs du « Macky » qui remportent une autre VICTOIRE.
Saa kadior

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*