Maduro: «La décision des BRICS va changer le cours du XXIe siècle»

VENEZUELA-MAY DAY-MADUROLe président vénézuélien, Nicolas Maduro, a indiqué mardi que les décisions prises au cours du sommet des BRICS changeraient le cours du XXIe siècle.
“Les BRICS ont pris des décisions très importantes pour changer l’ordre politique et économique mondial”, a indiqué M. Maduro dans son allocution télévisée hebdomadaire.

“Le bloc a décidé d’établir une banque de développement dotée d’un capital initial de 100 milliards de dollars ainsi qu’un système commercial et financier entre ses membres afin d’utiliser leurs monnaies locales plutôt que le dollar américain”, a précisé M. Maduro.
Les dirigeants des cinq économies émergentes mondiales (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont ouvert mardi leur sommet de deux jours à Fortaleza, au Brésil.

Ils ont annoncé leur plan d’établir une banque de développement, dont le siège se situera à Shanghai, le centre financier de la Chine, ainsi qu’un fonds de réserve de devises.
M. Maduro participera mercredi et jeudi à des réunions au Brésil entre les BRICS, l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) et la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) afin d’approfondir la coopération entre ces blocs.

Le président vénézuélien participera également à une réunion entre les pays membres de la CELAC et le président chinois Xi Jinping afin de nouer une relation stratégique entre ce bloc et la Chine.

“Notre politique étrangère est bien avancée. Elle est au centre de tous les événements mondiaux en vue de continuer à approfondir l’alliance avec les BRICS”, a-t-il déclaré.
Plus tard dans la semaine, M. Maduro rencontrera M. Xi à Caracas, la capitale du Venezuela.

Xinhua

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*