Maduro remercie Poutine pour son soutien “politique et diplomatique”

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, en visite à Moscou, a remercié mercredi son homologue russe Vladimir Poutine pour son “soutien politique et diplomatique” alors que le Venezuela est confronté à une grave crise politique et économique.

“Je vous remercie pour votre soutien politique et diplomatique dans les moments difficiles que nous surmontons”, a déclaré M. Maduro au début d’une rencontre avec Vladimir Poutine au Kremlin, pendant laquelle les deux chefs d’Etat doivent notamment discuter d’une éventuelle restructuration de la dette vénézuélienne vis-a-vis de la Russie.

Nicolas Maduro est à la recherche d’alliances après les sanctions imposées par les États-Unis au Venezuela, incluant l’interdiction de négocier la dette de son pays et en particulier celle de PDVSA, l’entreprise pétrolière nationale.

“Nous voyons que le Venezuela traverse des moments difficiles. Nous avons l’impression que vous avez cependant réussi à établir un contact avec les forces politiques qui s’opposent à vous”, a déclaré de son côté le président russe.

La Russie avait prêté en 2011 à Caracas 2,8 milliards de dollars pour des achats d’armements russes, notamment des chars et des missiles, puis avait décidé de restructurer cette dette en repoussant le calendrier des remboursement, évoquant des délais trop courts prévus par l’accord initial.

Alors que le Venezuela traverse de lourdes difficultés financières, l’hypothèse d’une nouvelle restructuration devait être évoquée mercredi par les deux chefs d’Etat, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

“Nous avons été sujets à une persécution financière ces trois dernières années”, avait déclaré plus tôt Nicolas Maduro lors d’une conférence sur l’énergie à Moscou.

“Le Venezuela est un pays solvable avec une réputation de bon payeur. Mais ces trois dernières années, les banques occidentales ont refusé de financer ou de prêter un seul dollar au Venezuela”, a-t-il ajouté.

Avec AFP

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*