MAGAL DE TOUBA Le Ministre Pape Diouf rassure le comité d'organisation

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement en visite à Touba, mercredi le 11 Décembre, a tenu à rassurer le comité d’organisation du grand magal de Touba. Il assure que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne distribution de l’eau durant cet événement religieux qui accueille chaque édition des millions de pélerins.pape_diouf_rewmi_3

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a déclaré lors de sa visite que tout sera fait pour que l’eau ne manque durant le magal .Pape Diouf a d’abord visité la station de vidange de Mbacke, la décharge controlée de Gade Ballodji, les forages de Gade Ballodji, de Djanatou Mawa et de Darou Tanzil. Il a annoncé que tous les 19 forages sont au point et la réparation de toutes les pompes en panne. Il est prévu en plus 120 camions citernes avec des baches.

Pape Diouf se dit optimiste car les precautions qui ont été prises, les réparations ont été faites . Avec le renforcement du débit de certains forages, il pense qu’il n’y aura pas de pénurie d’eau .Sur la qualité de l’eau ,Mr Diouf indique que le gouvernement est entrain de mettre les bouchées doubles pour la potabilisation de l’eau afin de diminuer le taux élevé de chlore. Il s’agit d’un projet de potabilsation de l’eau qui est en cours dans les 6 régions centrales.

C’est un financement de la Hollande et de la Belgique, avec l’appui des partenaires au développement .Le projet PARSEBA sera d’ailleurs finalisé à la fin 2014 .Et il avance que « Il y a d’autres projets plus importants qui consistent à drainer l’eau du Lac de Guiers jusqu’au centre pays à travers un canal avec la création de réservoirs à Car et à Diourbel .Si ce projet aboutit, les difficultés d’accés à l’eau seont réglées au niveau de Dakar et Touba .

Et en plus cet eau va servir l’agriculture irriguée pour en faire le moteur du développemet, comme le souhaite le Président Macky Sall a martelé Pape Diouf. Ibrahima Khalil fall le Directeur Général de Senteer Perpisa a indiqué que le forage a une profondeur de 350 mètres cube , avec une capacité de 200 à 250 mètre cube .

La réalisation de ce forage va soulager les populations de cette partie de Touba qui était souvent confrontée à un manque d’eau .

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*