Magistrature : Macky mute 8 juges

Après une consultation à domicile, le président Macky Sall, a muté 8 magistrats, vendredi dernier, a appris Seneweb. Serigne Assane Dramé, jusqu’ici membre du Comité sénégalais des droits de l’homme a été mis à la disposition de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc). Le magistrat Ndiogou Diop, qui était en service au tribunal de grande instance de Fatick, rejoint le parquet de Dakar.

Mais les décisions notables concernent la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et les chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions sénégalaises pour juger l’ancien président Tchadien, Hissène Habré. En effet, le juge André Bob Sène, précédemment président de chambre à la Cour d’appel de Dakar, a été nommé à la Crei. Il va seconder le juge Henry Grégoire Diop dans la traque des biens mal acquis.

Il est remplacé à la Cour d’appel de Dakar par le juge Amady Diouf. Ce dernier était jusqu’ici juge dans les chambres africaines extraordinaires. Il était contesté par les avocats de Habré qui estimaient qu’il n’avait pas le grade requis pour siéger dans cette juridiction. D’autres juges ont été affectés à la Cour d’appel de Dakar pour renforcer cette juridiction de deuxième degré qui a connu beaucoup de départs à la retraite dernièrement.

Auteur: SenewebNews – Seneweb.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*