Mamadou Lamine Loum, conseiller de Alpha Condé

Mamadou Lamine Loum, conseiller de Alpha Condé

Mamadou Lamine Loum.  Premier ministre du 8 avril 1998 au 5 avril 2000. Proche du maire de Dakar, Khalifa Sall, Loum s’est fait discret mais continue de tenir les activités de son cabinet de consultance.
Très proche de l’actuel président guinéen, il est l’un de ses conseillers les plus consultés au palais de Sekouteraya à Conakry. Il a été même convoqué d’urgence par Alpha Condé quand ce dernier faisait son dernier remaniement.
Les voyageurs de l’axe Dakar-Conakry ont fini par s’habituer à sa silhouette. Un temps aussi, il a travaillé avec le maire de Dakar qui est son ami. D’ailleurs, il ne cesse de se plaindre en privé de son arrestation.
Il a pris ses distances du Parti socialiste et quand il est à Dakar, il partage ses journées entre sa maison de Sacré Coeur et son bureau. 
Il est également devenu très sociable et est aperçu dans les cérémonies de ses amis comme aux levées du corps de ses anciennes connaissances, amis et collègues rappelés à Dieu.
Il ne compte pas revenir en politique après avoir pendant un temps pensé devenir candidat à la présidentielle à l’époque de Wade. Depuis qu’il sait que ses critiques contre le pouvoir agace, il a décidé de garder une certaine réserve pour ne pas gêner les tenants actuels du pouvoir.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*