Mankeur Ndiaye : «Le Tchad doit avoir le triomphe modeste»

A l’issue de la rude bataille autour de la présidence de la Commission de l’Union africaine (Ua), le choix porté sur le Tchad est loin de réjouir le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye. Il dit regretter «que la solidarité régionale n’ait pas fonctionné. Au premier tour de l’élection, la candidate du Kenya a eu 16 voix, celui du Tchad 14 et Bathily 10.

Si la Cedeao avait voté comme c’était retenu, le Sénégal serait placé 2e avec 15 voix et je ne suis même pas sûr que toutes les 10 voix viennent de la Cedeao», soutient le ministre des affaires Etrangères. Dans ses propos repris par le quotidien Lobservateur, il appelle le Tchad à la modestie après le triomphe de son candidat Moussa Faki Mahamat.

«Le candidat du Tchad a été élu à l’issue du 7e tour du scrutin, ce qui montre que ce n’était pas une élection facile. Et quand on est élu au 7e tour d’un scrutin, on doit avoir le triomphe modeste», relativise Mankeur Ndiaye, convaincu que «les jeux de positionnement et d’intérêts personnels», ont fait perdre le Sénégal.

Auteur: SenewebNews – SenewebNews-RP

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*