MARIAGES MIXTES : VOICI SES AVANTAGES ET SES INCONVÉNIENTS

Les mariages mixtes suscitent des sentiments mitigés. Les sociologues constatent une hausse du nombre des mariages entre représentants d’ethnies et de religions différentes.

Deux points de vue s’opposent dans l’évaluation des mariages mixtes. D’aucuns disent que c’est un signe de progrès, car les enfants nés dans ces familles sont plus intelligents et plus beaux, ils se débarrassent des barrières ethniques, selon la psychologue Angela Kalistratova.

« Ces enfants ont un avantage : ils peuvent observer les cultures différentes pour s’enrichir spirituellement. Ils voient que les gens sont différents, que tout dépend du caractère, ils deviennent plus tolérants ».

Mais il existe d’autres opinions. Dans une famille mixte les traditions ethniques prédominent, disent certains sociologues. Donc, l’enfant doit faire un choix, affirme Alexandre Sinelnikov, professeur à la faculté de sociologie de l’Université d’Etat de Moscou.

« Il ne faut pas se leurrer, les mariages mixtes n’engendrent pas automatiquement une humanité sans clivages ethniques. Nous en sommes loin. Les enfants nés dans ces familles ne sont pas des enfants sans nationalité, ils doivent avoir une appartenance ethnique. La société peut les accepter ou non, d’où les nombreux problèmes auxquels sont confrontées les familles issues de mariages mixtes ».

La pratique montre que la nationalité à elle seule n’est pas un garant de succès : les migrants préfèrent se loger selon les critères ethniques ou religieux. Ainsi, on voit apparaître des quartiers chinois, arabes ou italiens.

Les migrants ont des problèmes de communication avec les autochtones. Mais il convient de noter que la méfiance à l’égard des mariages mixtes dans les différents pays a ses motifs : de la dégradation culturelle à l’oppression, estime Emil Païne, directeur du centre de recherches ethnopolitiques et régionales.

Les spécialistes en concluent que ce phénomène doit être analysé. Peut-être, en prenant comme exemple une famille mixte, on pourrait résoudre le problème de la coexistence entre les différents groupes dans le monde actuel. 

In the Spotlight

by James Dillinger in Nécrologie - Avis de Décès 0

Le général Lamine Cissé est décédé. Selon des informations l’ancien ministre de l’Intérieur a succombé des suites d’une maladie, ce vendredi, 19 avril, à l’âge de 80 ans. Le général d’armée Lamine Cissé, né en [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*