Martin Luther King : son discours “I have a dream” traduit en français

Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis. Pour commémorer ce triste anniversaire, on vous propose de relire son célèbre discours qui a marqué les esprits à jamais.

Ce mercredi 4 avril, nous célébrons le cinquantième anniversaire de la mort de Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Ce jour-là, le leader du combat non-violent pour les droits des noirs aux Etats-Unis, se trouve à Memphis pour soutenir une grève des éboueurs noirs de la ville. Le Pasteur occupe la chambre 306 du Lorraine Motel, où il a l’habitude de descendre lorsqu’il vient à Memphis.

Peu avant 18h, il sort sur le balcon pour échanger quelques mots avec ses amis, qui l’attendent en contrebas pour l’emmener dîner en ville. 18h01, un coup de feu claque. La balle, tirée d’un bâtiment qui se trouve de l’autre côté de la rue, l’atteint au visage.

Le pasteur s’effondre, la mâchoire fracassée. Les secours l’emmènent à l’hôpital Saint-Joseph où son décès est officiellement annoncé à 19h05. L’assassin sera capturé deux mois plus tard, à l’aéroport de Londres. James Earl Ray, plaidera coupable. Il sera condamné à 99 ans de prison.

 Pour rendre hommage à cet emblème de la lutte pour les droits civiques des Noirs-Américains, on vous invite à se souvenir de son célèbre discours “I have a dream”, prononcé le 28 août 1963 à Washington D.C. Ce discours a été entendu par 250.000 personnes à l’époque, étudié par des générations d’élèves.
rtl.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*