Mbour – Scandale foncier: Auchan dans un champ de patates?

Le groupe Auchan serait au cœur d’un scandale foncier et financier à Mbour. Selon Libération, le groupe a été attributaire dans des conditions quasi nébuleuses d’un terrain d’une superficie d’un hectare faisant parti du stade Caroline Faye pour y construire un supermarché et des magasins.

Ce projet de construction a suscité beaucoup de polémique à Mbour car les autorités locales s’étaient opposées à cette affaire. Selon Libération, le maire a dégagé ses responsabilités sur cette affaire affirmant qu’il était du ressort du conseil départemental.

Du côté du conseil départemental c’est le flou total, car la délibération attribuant le site à Auchan a été actée en session du conseil départemental par trente cinq (35) conseillers qui ont validé la dite délibération sur cent (100) conseillers départementaux. Beaucoup de conseillers fustigent l’attitude du conseil départemental qui défend le projet par tous les moyens et refuse de partager les informations concernant ce scandale.

Et mieux, le préfet de Mbour n’a pas approuvé la délibération du conseil départemental portant sur ce terrain qui est un titre foncier de l’Etat du Sénégal (TF 763) et qui a été consenti par bail au conseil départemental. Même le ministre Matar Bâ avait clairement affirmé qu’il n’y aura jamais de Auchan au Stade Carroline Faye de Mbour.

Ce samedi 11 novembre, la première pierre du complexe culturel de Mbour d’une valeur de 150 millions de Fcfa sera posée sur le site de l’ex-salle des fêtes à la maison de la commune. Ce complexe verra la participation financière d’Auchan à hauteur de cent (100) millions. Les cinquante (50) millions ont été versés dans le compte de l’entrepreneur qui construit le supermarché Auchan à Mbour.

Le forum civil compte saisir l’Ofnac dans la semaine pour qu’une enquête soit ouverte sur cette affaire scandaleuse qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*