Me Assane Dioma NDIAYE sur l’affaire Khalifa SALL: «Encore un rendez-vous avec l’histoire raté par notre justice»

Me Assane Dioma NDIAYE sur l’affaire Khalifa SALL: «Encore un rendez-vous avec l’histoire raté par notre justice»

Le maintien du député-maire de Dakar Khalifa SALL   continue d’alimenter les débats.

Dans les colonnes du journal «Vox Populi », Me Assane Dioma NDIAYE estime que c’est «encore un rendez-vous avec l’histoire raté par notre justice ».

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’avocat à la Cour soutient que l’immunité parlementaire est une «immunité fonctionnelle » qui s’attache, avance-t-il, à la personne du parlementaire et que  celle-ci l’acquiert dès l’officialisation de son élection.

Pour lui, il s’agit  de dresser un barrage contre   toutes les éventuelles pressions ou menaces venant du  pouvoir Exécutif, ainsi que du pouvoir Judiciaire, sauf dans certaines circonstances limitativement énumérées par la Constitution.

«Comment comprendre que des juges tous aussi jaloux de leur indépendance fonctionnelle garantie par le principe de l’inamovibilité puissent dénier à un parlementaire mutatis mutandis le même principe qui assure l’indépendance fonctionnelle de ce dernier ? », s’interroge-t-il.

In the Spotlight

Vladimir Poutine a rencontré Bachar el-Assad à Sotchi

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad, en Russie dans le cadre d’une visite de travail. Le processus politique en Syrie et la lutte contre le terrorisme ont été au [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*