Me Oumar Youm : “J’ai peur pour le Sénégal”

Le Directeur de Cabinet du Président de la République, Me Oumar Youm, a déploré les injures et invectives dont le chef de l’État fait l’objet.

Invité de l’émission “Grand Jury” de la Rfm de ce dimanche 13 août 2017, il dit avoir peur pour le Sénégal. “Je sens qu’il y a une montée réelle de l’indiscipline, de l’inconscience et de l’irresponsabilité. Ça doit inquiéter les Sénégalais. Je suis très inquiet par rapport à la conscience que nous faisons du Sénégalais, un homme respectable, civilisé”, déclare Me Youm.

“Si je vois que maintenant l’exercice favorite c’est l’injure, surtout adressée à des autorités, personne n’est respectée. En son temps, ce qui faisait la beauté de notre société, c’est que le relais qui permettait le partage des connaissances était respecté. Le pouvoir était respecté, la famille aussi”, note le Directeur de Cabinet.

Il pense que les verrous ont maintenant sauté. “Nos sociologues, nos religieux et les hommes politiques dans le cadre de la formation ont une très grosse responsabilité”, ajoute-t-il.

Le Directeur de cabinet du chef de l’État note, toutefois, que le Président Macky Sall adopte une attitude de mépris face à ces invectives. “Il est un homme tolérent qui n’aime même pas qu’on lui parle de ça. Il est souvent très positif. Parfois c’est le mépris qui l’anime”,  informe Me Youm.

Pour le cas Assane Diouf basé aux États-Unis  et qui attaque le chef de l’État frontalement, Me Oumar Youm invite les forces de l’ordre à faire leur travail, estimant qu’il n’y a pas de stratégie particulière le concernant.

 

Auteur: Chamsidine SANÉ

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*