Me Sidiki Kaba: "La construction de prisons modernes, une urgence du gouvernement de Mimi Touré"

Le ministre de la justice Me Sidiki Kaba a indiqué ce mercredi lors de l’examen du budget de son département ministériel à l’Assemblée Nationale, que la construction de prisons modernes est une urgence du gouvernement du Premier ministre Aminata Touré.KABA

“Nous prévoyons au niveau de Sébikotane  ( Région de Dakar) une prison d’une capacité d’accueil de 1500 places qui répondra aux normes internationales. D’autres sont prévues dans nombre de villes. Et d’ici 2015, il nous faut une architecture pénitentiaire qui nous permettra de répondre aux normes internationale”, a-t-il précisé.
Au cours  de sa prestation devant la représentation nationale, le garde des sceaux, ministre de la justice,  a en outre annoncé une batterie de mesures révolutionnaires qui s’inscrit dans le cadre de la réforme en cour du secteur de la justice.”Dans le projet de réforme que nous avons prévu, il est question de faire en sorte qu’il n’ y est plus de longues détentions préventives”, a-t-il déclaré.Dans la foulée, il a notamment annoncé  que les retours de parquet qui constituent une aberration seront supprimés.En ce qui concerne les crimes de sang, le ministre a en outre, souligné que le jugement doit intervenir dans les trois ans, au risque de voir caduc le mandat de dépôt.Très en verve, il a révélé la mise en liberté conditionnelle dans les heures qui suivent de quelque 47 détenus de droit commun,  ayant déjà purgés la moitié de leur peine. ” Ce sont des détenus qui se sont fait remarqué par un bon comportement”, a-t-il laissé entendre.Dans le cadre de ces libertés conditionnelles, Me Sidiki Kaba espère ainsi élargir de prison quelque 800 détenus. “C’est un moyen de lutter contre surpopulation carcérale”, a-t-il dit.Et le ministre de conclure, en rappelant que le Sénégal compte à l’heure actuelle 37 établissements pénitentiaires distillés sur l’ensemble du territoire national.
Siaka NDONG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*