MEILLEURS SPORTIFS 2013, Kassé Hann et Balla Gaye plébiscités; Moussa Sow reprend son BOS

Mamadou Kassé Hanne a été plébiscité comme le meilleur sportif de l’année par la presse sportive sénégalaise à l’issue de la séance de vote qui s’est déroulée hier, mardi 17 décembre, dans les locaux de la Télévision Futurs médias (TFM). Balla Gaye 2 (lutte), Moussa Sow (Ballon d’or Sénégal), Fidel Gomis (meilleur football local) sont également sortis dans le lot des lauréats. Ils recevront leurs récompenses lors du gala que l’Association sénégalaise de la presse sportive (Anps) va organiser le 17 janvier prochain au Grand Théâtre de Dakar avec comme parrains, à titre posthume, Bruno Metsu et Falaye Baldé.hann_sow_sports

L’athlète Mamadou Kassé Hanne a été sacré meilleur sportif 2013 par les rédactions sportives sénégalaises lors de la séance de dépouillement des voix qui s’est déroulée hier, mardi 17 décembre 2013, sur les plateaux de la télévision TFM.
Le finaliste des 400 mètres haies aux derniers Mondiaux de Moscou (Russie) et médaillé d’or des Jeux de la Francophonie à Nice, a remporté les suffrages exprimés par les journalistes sportifs.

Il a totalisé 355 points sur le vote des 38 rédactions sportives et devance l’équipe nationale de basket masculin (155 points) et le Taekwondiste, Balla Dièye (143 points).

A côté de cette consécration majeure, l’ANPS a également choisi ses lauréats dans le football et la lutte. Dans ce lot, Moussa Sow, sociétaire de Fenerbahçe (Turquie), vainqueur de l’édition 2011, a encore émergé dans la catégorie du footballeur sénégalais évoluant à l’étranger ou Balla d’Or sénégalais (BOS) en bénéficiant de 269 points. Il a devancé Sadio Mané des Red Bulls Salzbourg (202 Points) et Demba Bâ de Chelsea (139 points) qui était détenteur du trophée.
Pour le footballeur local, Fidel Gomis (Jaraaf) a engrangé 217 points et ravi le podium à l’ancien sociétaire de l’Olympique de Ngor Ousseynou Ndiaye (179 points).

Au titre de meilleur lutteur, Balla Gaye 2 sera quant à lui, quasiment plébiscité devant ses autres concurrents. Le «Roi des arènes» se tire avec 365 points contre les 163 points du Yoffois Malick Niang et les 102 points du Fassois, Papa Sow.
En guise d’innovation, l’ANPS a élargi ses récompenses à 15 autres athlètes choisis dans leurs disciplines respectives. Tout comme, elle a décidé d’honorer d’éminents anciens sportifs comme l’ancienne gloire de lutte Mohamed Ndiaye dit Robert Diouf, l’ancien champion du 400 mètres, Amadou Gackou, feu Jacques Fowler, ancien international de basket des années 60, l’actuel Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop qui a été à la fois un ancien handballeur et ministre des Sports. Mais aussi l’athlètes Moussa Fall, ancien recordman du saut en hauteur.

Les différentes lauréats 2013 recevront leurs trophées et récompenses au cours du gala annuel que l’ANPS va organiser le 17 janvier 2014 au Grand Théâtre avec comme parrains à titre posthume l’ancien entraîneur national, Bruno Metsu et l’ancienne légende de la lutte, Falaye Baldé.

Pour cette cérémonie, Mamadou Koumé, président de la l’Anps espère, grâce aux soutiens et sponsorsn mettre en place un budget de 70 millions pour avoir une soirée d’envergure.
TITRE DE MEILLEUR SPORTIF

Mamadou Kassé Hann (Athlétisme) : 335 pts
Equipe nationale basket masculin : 155 pts
Balla Diéye (Taekwondo) : 143 pt
Equipe nationale basket féminine : 91 pts
Amy Mbacké Thiam (athlétisme) : 73 pts

BALLON D’OR SENEGAL (BOS)

Moussa Sow ( Chelsea): 269 pts
Sadio Mané ( Red Bull Salzbourg): 202 pts
Demba Ba ( Chelsea) : 139 pts
Papis Demba Cissé ( Newcastle): 85 pts
Ibrahima Touré ( Monaco): 78 pts

MEILLEUR FOOTBALLEUR LOCAL

Fidel Gomis (Jaraaf) : 217 Pts
Fine Bop (Olympique de Ngor) : 195 pts
Ousseynou Ndiaye (Diambars) 179 pts
Mohamed Dramé ( Duc) : 105 pts
Babacar Seck ( Diaraf): 105 Pts

MEILLEUR LUTTEUR

Balla Gaye 2 (ElBG): 356 Pts
Malick Niang (Yoff) :163 pts
Papa Sow (Fass): 102 pts
Zoss (Door Doraat): 98 pts
Gouy Gui (ElMF): 59 points

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*