Mexique : l'UNESCO condamne le meurtre d'un journaliste

danish  artistLa Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exhorté lundi les autorités mexicaines à enquêter sur le meurtre d’un journaliste à Tierra Blanca, dans l’est du pays, le 20 juillet dernier.

« Je condamne l’assassiner de Pedro Tamayo Rosas », a déclaré la Directrice générale dans un communiqué de presse.

Selon l’UNESCO, Pedro Tamayo Rosas, un journaliste pour les quotidiens Al Calor Politico et Piñero de la Cuenca, a été abattu devant son domicile. Suite à des menaces reçues en janvier de cette année, il bénéficiait d’une protection policière.

Mme Bokova a demandé aux autorités d’enquêter sur ce meurtre et de traduire ses auteurs en justice. « Les armes à feu ne doivent pas être autorisées à circonscrire la liberté de la presse et la liberté d’information, qui sont toutes deux essentielles pour la démocratie et l’état de droit », a-t-elle ajouté.

La Directrice générale de l’UNESCO publie des communiqués sur le meurtre des professionnels des médias conformément à la résolution 29 adoptée par les Etats membres de l’UNESCO au cours de la Conférence générale de 1997 intitulée « Condamnation de la violence contre les journalistes ».

http://www.un.org/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*