Michelle Obama sur le devant de la scène pour appeler au vote

A six semaines des élections de mi-mandat, Michelle Obama se met sur le devant de la scène. L’ancienne First Lady se trouvait dimanche à Las Vegas, dans le Nevada, pour un rassemblement organisé par When We All Vote («Quand nous votons tous»), une association qu’elle co-dirige depuis juillet et qui incite les électeurs de tous bords à se rendre aux urnes. «Quand vous ne votez pas, vous laissez les autres prendre des décisions pour vous. Nous avons les dirigeants pour lesquels nous votons. Nous avons les politiques pour lesquelles nous votons. Et quand on ne vote, pas, c’est ainsi que l’on finit avec un gouvernement fait par et pour d’autres personnes», a-t-elle déclaré sur scène. «Certains sont frustrés et démotivés, et restent chez eux le jour du vote, mais croyez-moi, d’autres sortent. La démocratie continue avec ou sans vous», a-t-elle martelé. «Croyez-moi, je suis frustrée aussi. J’en ai marre du chaos et de la méchanceté en politique. C’est épuisant et, honnêtement, c’est déprimant. Je comprends ceux qui veulent tout ignorer.»
Il s’agissait de la première sortie publique d’envergure de Michelle Obama, qui sortira ses mémoires le 13 novembre prochain, depuis la fin du mandat de son mari. Accueillie avec les applaudissements nourris des quelques 2600 personnes dans le public de Las Vegas, elle prononcera un discours similaire à Miami, dans le cadre de la campagne lancée avec l’aide de célébrités, comme les acteurs Tom Hanks ou Keegan Michael Kay.
Bénéficiant d’une cote de popularité élevée, Michelle Obama a toujours nié d’éventuelles ambitions présidentielles. Cela n’a pas empêché un spectateur de crier : «Présentez-vous à la présidence!» Et lorsqu’elle a lancé à l’attention du public «Vous savez, on a besoin de vous», le public lui a répondu : «Nous avons besoin de VOUS!»

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*