Mohammed VI gracie 13 218 condamnés : craintes d’un autre Danielgate au Maroc

Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 13 218 personnesA l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 13 218 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté. Il y a un an, l’affaire du pédophile Daniel Galvan avait secoué le royaume chérifien.

Le Roi Mohammed VI a, comme à l’accoutumée, saisi l’opportunité de la Fête du Trône, célébrée le 30 juillet, pour accorder sa grâce à 13 218 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté mais condamnées par les différents tribunaux du Royaume. Un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés indique que parmi ces graciés, 119 le sont pour des raisons humanitaires. Ces grâces accordées e cette période de fête du trône ramène dans les mémoires le scandale de 2013, alors le roi accordait sa grâce, par erreur, à un pédophile espagnol, Daniel Galvan.

Ainsi, 12 226 détenus ont pu bénéficier d’une grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement, là où 681 prisonniers ont obtenu une remise du reliquat de la peine d’emprisonnement. Pour 5 détenus, il y a eu commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.

Une grâce sur la peine d’emprisonnement au profit de 83 personnes. 28 personnes ont bénéficié d’’une grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende. Le roi a en outre accordé sa grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende à 15 personnes, et 180 individus ont bénéficié d’une grâce sur la peine d’amende.

On se rappelle la Fête du Trône de 2013, alors que le roi du Maroc accordait sa grâce à un pédophile qui avait abusé de onze enfants marocains. Il s’agissait de Daniel Galvan, un Espagnol sexagénaire qui, après avoir quitté le Maroc suite à la grâce accordée par le souverain, a été interpellé dans son pays puis remis sous les verrous. Le spectre d’une crainte d’un autre Danielgate plane encore sur ces nouvelles grâces royales de la Fête du Trône édition 2014.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*