MONDE-YEMEN-CRISE LES OPÉRATIONS MILITAIRES DE LA COALITION ARABE INTERVIENNENT À LA DEMANDE DU YÉMEN (AMBASSADE)

Les opérations militaires de la coalition arabe au Yémen sont intervenues à la demande du gouvernement légitime du Yémen et sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, a indiqué à l’APS une source diplomatique arabe à Dakar.
Dans communiqué transmis à l’APS, Ambassade des Emirats arabes unis à Dakar précise que ces opérations militaires internationales ont été déclenchées le mercredi 13 juin 2018 dans la ville de Hodeïda au Yémen par la coalition internationale pour le soutien de la légitimité au Yémen.
’’L’intervention militaire sur Hodeïda, relève le texte, vise à libérer la ville et permettre au gouvernement légitime du Yémen de rétablir la paix et la sécurité au port, afin d’alléger les souffrances de la crise humanitaire qui frappe le pays et, enfin, les pousser à intégrer le processus politique’’. 
La même source souligne que ’’les milices houthis ont fait du port de Hodeïda un haut lieu de trafic d’armes et missiles balistiques iraniennes’’ et “un point de départ pour les attaques contre l’Arabie saoudite et les navires en mer rouge’’.
L’objectif est ’’de prolonger la durée de la guerre et d’aggraver les souffrances des populations civiles, d’autant, plus que les milices houthis utilisent les recettes financières du port de Hodeïda pour financer leurs campagnes militaires dans le pays’’, regrette la représentation diplomatique. 
Elle relève aussi ’’la mauvaise gestion du port de Hodeïda, marquée par le détournement systématique de l’aide humanitaire internationale (qui) est la cause principale de la détérioration de la situation humanitaire au Yémen’’. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*