Nelson Mandela: L’avocat de Kabou Guèye revendique la paternité de l’œuvre, le staff de Youssou Ndour ne trouve pas « de quoi fouetter un chat »

L’avocat de Kabou Guèye était monté au créneau pour rétablir la vérité sur la paternité de la chanson « Nelson Mandela » qu’a interprété Youssou Ndou. Selon Me Diokhané, l’auteur de cet hommage à Mandela n’est autre que Mouhamadou Guèye alias « Kabou ».you sings madiba

Dans un entretien avec Radio France Internationale, Youssou Ndour est revenu sur les circonstances qui l’ont conduit à écrire une chanson pour Nelson Mandela.  « Je discutais avec ma mère sur les problèmes en Afrique du Sud et le lendemain, j’ai pris la décision d’écrire cette chanson pour informer les Sénégalais de ce qui se passe en Afrique du Sud». Selon l’avocat de Mouhameou Guèye plus connu sous le non de « Kabou Guèye », cette déclaration est fausse et n’a aucun sens dans la mesure où c’est son client lui même qui est le père de cette œuvre. Pour Me Diokhané, «Cette déclaration selon laquelle Youssou Ndour avait écrit la chanson Nelson Mandela est fausse et constitue une violation du droit moral d’un auteur à la paternité sur son œuvre ».

Du côté du staff de Youssou Ndour on ne trouve pas de contradiction sur les propos du lead-vocal du « Super- étoile de Dakar. Charles Faye qui gère la communication de l’artiste, reconnait dans les colonnes du quotidien l’Enquête, que beaucoup d’hommes de valeur ont composé des chansons que Youssou Ndour a interprété. « Quand Youssou dit  »je », c’est le  »je » du leader qui englobe tout ses collaborateurs et partenaires. Youssou Ndour avance beaucoup d’idées dont il confie la mise en forme et la mise en œuvre a des membres de son équipe. Donc, il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ni chercher la petite bête ».

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*