NGUENIENE-ELU MAIRE Ousmane Tanor Dieng liste ses priorités

Ousmane Tanor Dieng Congrès national du Parti socialiste (Ps)Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste, a été élu hier, vendredi, premier maire de la nouvelle commune de Nguéniène, un regroupement de 25 villages à 120 kilomètres au sud ouest de Dakar. Fixer les jeunes du terroir, lutter contre leur exode et les inciter à mener des activités diverses pour leur donner des occupations figurent parmi les priorités de la commune de Nguéniène. Le nouveau maire s’est prononcé sur la démocratie interne dans son parti avec une candidature opposée à la sienne et l’avenir de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour lui nullement menacée par les résultats des  élections locales.

Ousmane Tanor Dieng justifie sa candidature au poste de maire par une demande de sa base.Ses premières impressions sont restées à l’écoute des populations et les interroger sur leurs aspirations et besoins pour pouvoir exprimer leurs demandes et priorités .Pour répondre aux attentes, l’appui de l’Etat et l’exploitation de toutes les potentialités et ressources sont ciblés car tout n’est pas possible d’un seul coup. Le nouveau maire a fait part de la légitime fierté du bureau élu et de tous les membres du conseil municipal.

La feuille de route définie par Ousmane Tanor Dieng se résume à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Son équipe s’invite dès lors à s’investir, à consolider les acquis du conseil rural de 1972 à nos jours  et à s’évertuer à trouver  les moyens de parfaire le désenclavement des 25 villages mais aussi de relever la cartographie et le plateau sanitaires de la nouvelle commune. Ousmane Tanor Dieng a fait de même part de sa volonté de conserver dans l’équipe le président du conseil rural sortant Maguèye Ndao pour un état des lieux et des actions à mener. Il a tout de même fait comprendre que beaucoup d’activités menées à Dakar peuvent être faites à Nguéniène ou dans les environs comme le jardinage. Son clin d’œil est aussi allé à la riziculture, une activité traditionnelle dans le Fadial. 

Otd a eu face comme adversaire au poste de maire, un jeune socialiste, Alioune Badara Diakhaté et un apériste Simon Sarr .Ousmane Tanor Dieng a engrangé 41 voix contre 11 pour Simon Sarr et 4 pour Alioune Badara Diakhaté. La commune de Nguéniène, disposant de 56 conseillers municipaux, a selon le code des collectivités locales deux adjoints au maire. Le socialiste Etienne Sarr a été élu avec 50 voix avec 6 bulletins blancs enregistrés. Ndoffène Sarr du Parti socialiste a été élu 2ième adjoint au maire avec 43 voix contre 11 pour l’apériste Madame Thérèse Ndao Byll  et deux bulletins nuls décomptés.

EFFRITEMENT DU PS DANS LE DEPARTEMENT ET BOKK YAAKAAR

Sur le recul du Parti socialiste dans le département, Ousmane Tanor Dieng  a fait comprendre que tout devait se faire au lendemain de la présidentielle 2012 pour gagner la ville de Mbour, l’une des cinq premières localités du pays lors des locales.  Et au-delà du raz de marée qui a emporté plusieurs localités ou communes dans l’escarcelle de la coalition Benno Bokk Yaakaar comme de l’effritement progressif de la main mise du Parti socialiste dans le département de Mbour, Ousmane Tanor Dieng a donné sa lecture du verdict des urnes.

Selon lui, la configuration des élections locales et des résultats enregistrés n’ont aucune incidence sur l’avenir de la coalition Benno Bokk Yaakaar et dans son directoire national. Il renvoie aux critiques qui ont jalonné la vie de la coalition de ses débuts à nos jours .A l’en croire, des voix ont toujours évoqué des germes de sa scission et de son éclatement. Le respect de l’identité de chacun des membres de la coalition, son itinéraire, ses options en plus des plages de convergence, sont en prendre dans la définition des solutions. Quid enfin de la candidature d’un jeune socialiste qui s’est présenté candidat au poste de maire ! Ousmane Tanor Dieng a mis cela au nom de la démocratie interne au sein de son parti et de la citoyenneté.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*