Niger L’opposition se retire de la participation au second tour

Election Niger Hama Amadou afficheAlors que la compagne électorale en vue du second tour de la présidentielle s’est ouverte hier mardi, l’opposition a annoncé son retrait du processus pour plusieurs raisons.

L’opposition ne participera pas au second tour de l’élection présidentielle qui doit opposer l’opposant Hama Amadou au président sortant Issoufou Mahamadou.

L’information de la suspension de l’opposition à la participation au second tour de la présidentielle, a été rendue public par la coalition de l’opposition (COPA 2016).

“L’opposition politique réunie au sein de la COPA 2016 décide de se retirer du processus électoral en cours (et) demande à ses représentants de se retirer de la Céni (Commission électorale nationale indépendante)”, a affirmé l’opposant Seïni Oumarou.

Plusieurs raisons sous-tendent ce retrait selon les acteurs de la classe politique d’opposition. La COPA dénonce la non-proclamation de façon officielle des résultats du premier tour du scrutin présidentiel, la réduction de la période de la campagne électorale pour le second tour.

Elle dit aussi être ” inquiète du traitement entre les deux candidats” à la présidentielle, Hama Amadou étant actuellement emprisonné dans une affaire de trafic d’enfants, indique-t-on.

La coalition de l’opposition (COPA 2016), soutenait l’opposant Hama Amadou arrivé en seconde position avec 17,73% des suffrages au premier tour de l’élection le 21 févier dernier derrière Mahamadou Issoufou qui avait obtenu 48,43%.

Le second tour de l’élection présidentielle est fixé au 20 mars prochain.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*