Nigéria Biafra: Buhari met en garde contre toute idée de scission

Biafra NigeriaHier dimanche, les gouverneurs du sud-est du Nigéria se sont rencontrés dans la ville d’Enugu. L’objet de cette rencontre entre les cadres de cette région fut la création de la République du Biafra.

Un projet qui date de 1970 et que tous les gouvernements qui se sont succédés au Nigeria n’ont jamais épousé. Et ce n’est pas Buhari qui va déroger à cette ligne. Il dénonce d’ailleurs une volonté de porter atteinte à l’unité du pays.

Les dirigeants Igbo et les gouverneurs du sud-est du Nigeria renouvellent avec leur volonté d’avoir une république séparatiste. Un projet qui n’est pas du tout le bienvenu dans les couloirs de la présidence nigériane.

Tout comme ses prédécesseurs, le président Buhari met en garde les pro-séparatistes Igbo de ne pas se faire du tort en demandant une indépendance totale vis-à-vis du reste du Nigeria. Considéré comme un affront à l’unité mais aussi à l’intégrité du pays, ce projet de voir le Biafra séparée du reste du pays est non-négociable.

Ainsi, pour le président Muhammadu Buhari, “aucun compromis sur l’unité du Nigeria” ne peut être possible. Il a alors indiqué que ni lui, ni son gouvernement ne tolérerait la séparation du Biafra du reste du Nigeria.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*