Nigéria : La famine affecte 2 millions de personnes

nigeriaLa crise qui touche de plein fouet le Nigeria est à l’origine de graves pénuries alimentaires qui affectent 2 millions d’habitants du nord-est de ce pays, selon un rapport du le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), relayé par Le Monde. Cette vaste zone est coupée de toute assistance humanitaire en raison de la présence des groupes terroristes ralliés à Boko Haram.

Selon Manuel Fontaine, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de l’Unicef, « il y a deux millions de personnes que nous n’arrivons toujours pas à atteindre dans l’Etat de Borno, ce qui veut dire que l’ampleur réelle de la crise n’a toujours pas été révélée au monde (…)».
Déjà le 1er juillet, une ONG avait lancé un cri de détresse en faisant état dans ses prévisions, que 250.000 enfants de moins de 5 ans de cette région, allaient être touchés par une famine extrême et 50.000 d’entre eux risquaient de perdre la vie cette année si la communauté internationale ne prenait pas les mesures adéquates.
Le coordonnateur humanitaire régional de l’ONU pour le Sahel, Toby Lanzer, a demandé une aide financière de 220 millions de dollars (200 millions d’euros) pour sauver ces enfants dans la détresse lors des dix prochaines semaines.
Sur les 55,5 millions de dollars demandés par l’Unicef pour cette année, seulement 23 millions lui ont été remis, ce qui reste insuffisant pour porter assistance à ces populations.
Impact24
http://www.impact24.info/nigeria-famine-affecte-2-millions-de-personnes/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*