Nigeria: Le Sénat déboute Buhari après une nomination d’ambassadeurs

muhammadu-buhari-587x345_cLe Sénat nigérian a rejeté mardi une liste de 47 personnalités nominées par le président Muhammadu Buhari, à des postes d’ambassadeur, estimant qu’elle fait l’objet de dénonciations pour représenter le pays et défendre son image.

Ce rejet intervient peu après une motion déposée par le chef du Sénat Ali Ndume et appuyée par le leader d’une minorité, Godswill Akpabio, qui dénonce l’absence de consultations préalables.

Le sénat a reçu plus de 250 pétitions contre les nominations « politiques » proposées par le chef de l’Etat, Muhammadu Buhari.

 Le Nigéria n’a pas d’ambassadeurs dans des grandes capitales comme Washington, Londres, Pékin et Bruxelles, depuis plus d’un an. Cette nomination d’ambassadeurs devrait permettre au pays d’avoir des diplomates dans ces Etats.

C’est un nouveau revers du pouvoir après que le Sénat a récemment refusé la demande de Buhari de recourir à des prêts étrangers de 30 milliards de dollars, alors que l’institution est contrôlée par le parti du président.

Cet échec met en évidence des fractures dans la coalition qui a mené M. Buhari à la victoire face à Gudluck Jonathan, à l’issue des élections de 2015.

Le Sénat a en outre rejeté ces nominations en raison de la crise économique que traverse le pays, car les représentations diplomatiques coûtent beaucoup d’argent aux Etats.

© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*