Nouvel arrêté de la liaison Dakar-Gorée : Les mesures de la controverse

“Ces règles sont des mesures préventives de sécurité et d’hygiène. On a donné l’information pour que les gens prennent leurs dispositions mais elles ne sont pas encore entrées en vigueur. On a mis en place un poste de gendarmerie. Maintenant pour accéder à l’embarcadère, il faut d’abord présenter une pièce d’identité. La deuxième mesure concerne le transport des bonbonnes de gaz qui ne fera qu’à partir de 18 h 30 et avec des rotations spécialisées “indique l’administrateur délégué liaison maritime Dakar-Gorée.

“La mesure prise par rapport à la restauration est une mesure d’hygiène. Les gens venaient à Gorée avec leurs repas déjà préparés qu’ils réchauffaient, une fois à destination. Ce n’est plus permis, car cela crée des problèmes d’insalubrité, les marmites pouvant se déverser dans la chaloupe et salir ou gêner les passagers. Néanmoins, les passagers peuvent avec leurs sandwichs”, explique Oumar Ndiaye,

Et pendant ce temps, la mairie de Gorée dégage toute sa responsabilité, Augustin Senghor souligne qu’il n’a pas été consulté pour une telle mesure et a été mise devant le fait accompli. Il tient à préciser que la mairie n’a jamais été associée à la mesure.

“Pour la taxe de 500 Fcfa, c’est une taxe de cession de services municipaux qui existe depuis 2014. Elle tire son fondement juridique de la Délibération du Conseil municipal, sous présence du Préfet. Cette taxe est l’une des plus grandes sources de revenus de la mairie».

Par rapport aux prix de la nourriture affichés dans le communiqué de la Lmdg, un des restaurateurs et conseiller Municipal de souligner qu’ils sont destinés aux groupes scolaire de Gorée faisant partie de l’Education nationale. Il informe que “les plats pour les visiteurs sont à partir de 2500 Fcfa et les sandwichs à 1000 Fcfa”.

In the Spotlight

Les langues nationales introduites à l’école

by Babacar Diop in Education 0

Home Société Les langues nationales introduites à l’école SOCIÉTÉ By Mariama KobarLast updated Nov 16, 2018 0 Share C’est à l’école élémentaire Serigne Aliou Cissé de Sam que le programme « Lecture Pour Tous » a été [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*