NSTALLATION DES COMMISSIONS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Quand les partis se sacrifient au profit des alliances

Généralement, il est reproché au président Macky Sall de faire le partage de l’hyène. C’est-à-dire : il s’octroie la part du lion et laisse des miettes à ses alliés. Le chef de l’Etat, président de Benno Bokk Yaakaar, a-t-il entendu ces critiques ? Il semble que oui. En tout cas, dans la répartition, hier, des dix commissions de l’Assemblée nationale qui reviennent à la majorité, les choses ont été on ne peut plus équitables.

Nous avons dénombré au minimum quatre présidents issus de partis différents de l’APR, parti du président. Il s’agit de Nicolas Ndiaye (membre de la LD), président de la Commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Equipement, et des Transports, de Cheikh Seck (PS) au Développement et à l’Aménagement du territoire, de Seydou Diouf (PPC) à la Commission des Lois, de la Décentralisation du Travail et des Droits Humains et de Pape Sagna Mbaye (AFP) à la Commission des Affaires Etrangères, Africaines et des Sénégalais de l’Extérieur.

Un choix mérité par ce proche de Moustapha Niass qui a pesé de tout son poids dans la victoire de BBY dans le département de Pikine lors des dernières Législatives.

Par ailleurs, la Commission de l’Economie Générale, des Finances, du Plan et de la Coopération Economique revient à Dieh Mandiaye Ba. Aminata Guèye aura en charge la Santé, la Population, les Affaires Sociales et la Solidarité nationale. Mamadou Oury Baïlo Diallo sera, en revanche, à la tête de la stratégique Commission Comptabilité et Contrôle. En outre, la Commission des Délégations, celle de la Défense et de la Sécurité, et enfin l’Education, la Jeunesse, les Sports et les Loisirs reviendront respectivement à Modou Mbéry Sylla, Alioune Badara Diouf et Aimé Assine.

 Le Parti démocratique sénégalais a aussi été magnanime avec ses alliés en laissant leur unique Commission à leur partenaire Mamadou Lamine Diallo. Il s’agit de la Commission de la Culture et de la Communication. Comme quoi, les alliances nécessitent parfois des sacrifices.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*