nvestiture liste BBY, les jeunes sacrifiés: Peut-on faire du neuf avec de l’ancien?

Aujourd’hui l’intégralité de la liste de Benno Bokk Yakaar (BBY) est publiée dans la presse.

Soixante personnes suivant l’ordre paritaire, mais ce qui inquiète certains dans ces investitures sur la liste majoritaire, c’est qu’on n’y trouve pas de jeunes. Le calcul politique a t-il prévalu sur toutes les logiques ? ou les jeunes dans le régime ne font pas le poids?

Une chose est sûre, l’alternance générationnelle tant prônée semble être oubliée dans cette étape.

Aujourd’hui on note que la moitié des Sénégalais est âgée de moins de 18 ans, les moins de 20 ans font 55%, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Cela prouve ô combien les jeunes doivent occuper des postes stratégiques. Ce sont eux qui font face aux défis actuels du pays, c’est eux qui sont victimes des choix politiques opérés, a ce niveau, ils doivent être représentatifs au sein des formations politiques.

Or, quand il s’agit de mobilisation, propagande, débats ou toutes autres activités liées aux partis, ils sont devant pour mener ces combats.

Le parlement pouvait être un bon moyen pour renverser cette courbe entre jeunes et anciens. La représentativité doit-il simplement obéir à des choix purement politiques ? D’autres critères doivent être pris en compte pour un équilibre social et culturel.

La 12 eme législative a été décriée par plusieurs citoyens, hommes politiques et même des parlementaires tout simplement parce que les aspirations des députés contrastaient avec celles du peuples.

En parcourant la liste de BBY seulement trois candidats sont susceptibles de représenter les jeunes: Abdou Mbow , Bounama sall et Sira Ndiaye. Cependant ces derniers ont tous dépassé la barre des 35 ans

En management les spécialiste disent qu’  » On ne peut pas faire du neuf avec de l’ancien « . mais peut être que la politique s’apparente plus à l’art, Henri Perruchot révèle: on parle souvent du second souffle des sportifs, il y a aussi la seconde souffle des vieillards de génie « . Qui sait? Le choix est déjà fait!

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*